
Les Tuniques Bleues
Tome 61 : L'Etrange Soldat Franklin
Scénario : Raoul Cauvin
Dessins : Willy Lambil
Couleurs : Leonardo
Dupuis
Qui est vraiment Franklin Thompson ?
![]() |
En secourant un esclave noir en fuite poursuivi par des Confédérés, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield ne se doutent pas qu'ils vont ramener à leur base un bien étrange personnage. Blessé, celui-ci refuse d'être examiné par un médecin et finit par se révéler être un espion blanc chargé par le général McClellan d'infiltrer les troupes ennemies afin de rapporter des renseignements sur une attaque imminente. Affecté au service médical où il assiste le médecin et sauve de nombreux soldats, le mystère continue néanmoins d'entourer sa véritable identité...
Que peut-on encore attendre d'une série entrée depuis longtemps au rayon des classiques et comptant aujourd'hui 61 albums ? Jouissant certes d'un énorme capital-sympathie, on croyait avoir fait le tour de l'univers des Tuniques Bleues. Certaines aventures en rappelaient d'autres, un schéma de développement d'une histoire se répétait parfois, comme une (bonne) recette dont on changerait les ingrédients. Pourtant, en sortant quelque peu de ces rails éprouvés mais confortables, L'Etrange Soldat Franklin démontre que les Tuniques Bleues peuvent encore surprendre.
![]() |
Raoul Cauvin construit son scénario en s'inspirant d'un fait authentique de la guerre de Sécession, et, pour une fois, la majeure partie de l'histoire se déroule au camp du général Alexander. Blutch et Chesterfield y ramènent un mystérieux personnage et c'est autour de la personnalité de celui-ci que se focalise l'intrigue. Noir ? Blanc ? Espion ? Agent double ? Autant de questions que le savoir-faire du scénariste amène le lecteur à se poser, avec quelques moments de suspense et une aventure surprenante qui prend parfois, pour les héros, des allures d'enquête policière. Qui est vraiment Franklin Thompson ?
![]() |
Cependant, que ses fans se rassurent, la série conserve ses constantes. L'humour est évidemment au rendez-vous. Le scénariste se (et nous) régale notamment dans les dialogues émaillant les incessantes chamailleries entre Blutch et Chesterfield. Stark, Arabesque et l'état-major habituel d'Alexander répondent également présent.
![]() |
Le dessin de Willy Lambil conjugue une fois de plus lisibilité, efficacité et sens du détail. Avec son expérience, le dessinateur maîtrise parfaitement les expressions de ses personnages, mais ne rechigne pas devant quelques séquences ou cases spectaculaires. Détail sympathique, on apprécie aussi les spécimens de la faune nord-américaine dont il parsème ça et là le récit.
Différent, L'Etrange Soldat Franklin surprend très agréablement et apporte quelque chose de nouveau à cette série au long cours. On ne peut donc que souhaiter aux Tuniques Bleues de continuer le plus longtemps possible dans cette voie !