Auracan » chroniques » Ar-Men, l'enfer des enfers
Ar-Men, l'enfer des enfers, par Emmanuel Lepage (Futuropolis)

Ar-Men, l'enfer des enfers

Scénario, dessins et couleurs : Emmanuel Lepage

Futuropolis

Quand la lumière fut…

Ar-Men ne dit sûrement pas grand-chose à bon nombre de lecteurs, sinon à tous les Bretons et les amoureux de la mer. L’auteur complet Emmanuel Lepage, grand passionné de la mer, s’est lancé avec talent sur la fabuleuse et terrifiante histoire de la construction d’un des phares les plus mythiques, aujourd’hui classé monument historique. La décision de sa construction fait suite à une multiplication d’échouages, et plus particulièrement au naufrage en septembre 1859 de la Sané, une corvette à aubes.

Mais cet album ne s’arrête pas à une description des difficultés rencontrées dans la construction d’Ar-Men, battu par la mer et les vents au large de l’ile de Sein. C’est au travers d’une histoire romancée de la difficile vie des gardiens de phare sur ce rocher maudit qu’Emmanuel Lepage, formidable conteur, va emporter le lecteur dans une épopée étonnante. Germain, gardien du phare décrit comme l’enfer des enfers, alors que la mer déchainée vient à se répandre dans le bas de l’escalier et attaquer le crépi du mur, découvre le début de l’histoire du bâtiment entre mythe et réalité.

Emmanuel Lepage, spécialiste des récits d’aventure, réalise à nouveau la performance de rendre vivants tous les paysages qu’il dessine, que ce soient la mer aux couleurs changeantes ou les terres soumises au gré des éléments.

On soulignera l’excellente initiative des éditions Futuropolis d’adjoindre à la première édition un dvd , Les gardiens de nos côtes, film d’Herlé Jouon qui permettra au lecteur de prolonger le récit ainsi que découvrir la réalisation des aquarelles qui vont inspirer l’album.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
18/12/2017