Auracan » chroniques » Marsupilami - Tome 1/2 : Des histoires courtes par...
Marsupilami - Tome 1/2 : Des histoires courtes par..., par Collectif (Dupuis)

Marsupilami

Tome 1/2 : Des histoires courtes par...

Scénario, dessins et couleurs : Collectif

Dupuis

Cartes postales de Palombie


Par Munuera

Le Marsupilami, animal légendaire vivant au coeur de la jungle de Palombie, naît en 1952 sous la plume d'André Franquin dans une aventure de Spirou et Fantasio : Spirou et les héritiersTrès vite, ce personnage hors du commun obtient sa propre série dessinée par Batem, avant d'être porté à l'écran dans le film Sur la piste du Marsupilami en 2012. Aujourd'hui, les auteurs de la nouvelle génération, rendent hommage au célèbre marsupial.


Par Brice Cossu et Olivier Bocquet

Sur un principe proche de la Galerie des Illustres ou de la Galerie des Gaffes, Dupuis nous propose ici le premier volet d'un diptyque collectif consacré au Marsupilami. Différence essentielle avec les titres précités, c'est une dizaine d'histoires courtes qui sont rassemblées dans ce recueil d'un peu plus de 100 pages. Au générique, une majorité de "nouveaux" auteurs mais quelques-uns, aussi, ayant une solide expérience et une enviable bibliographie derrière eux. Et cela se remarque...

L'exercice était périlleux. Franquin a imposé sa sympathique création et Batem a enrichi et développé son univers avec une maîtrise graphique qui, d'album en album, continue à nous régaler. Les auteurs de ces histoires courtes étaient libres d'apporter leur interprétation de l'animal mythique de la forêt de Palombie, et si certains s'attachent à conserver les codes traditionnels liés au personnage, d'autres choisissent des directions différentes avec plus ou moins de réussite. L'humour n'est d'ailleurs pas toujours au rendez-vous, et les surprises, il faut le reconnaître, sont inégales.


Par Renaud Collin

La diversité est donc de mise, mais certains des récits constituent tout de même de jolies petites réussites graphiques et/ou scénaristiques, avec, pour nous, un vrai coup de coeur pour Les Herbes Magiques, l'histoire originale, émouvante et pleine de poésie signée Renaud Collin. On conseillera donc essentiellement cette compilation aux lecteurs curieux et aux vrais fans de la bestiole jaune et noire, même si certains d'entre eux risquent d'être déconcertés !

Les auteursBaba, Bertolucci, Bocquet, Brrémaud, Camboni, Collin, Cossu, Filippi, Goulet, Hamon, Lapuss', Munuera, Pog, Priou, Ramon, Reynès, Sti et Tako


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
05/01/2018