Bruxelles
Tome 1 : Des Celtes aux ducs de Bourgogne
Scénario : Hugues Payen et Arnaud de la Croix
Dessins et couleurs : Collectif
petit à petit, collection L'histoire dans l'Histoire
Bruxelles, ma belle...
Tout commence il y a bien longtemps… Les Celtes honorent des mégalithes laissés par leurs prédécesseurs dans le centre de la ville actuelle alors que des Romains occupent la région. Ces derniers connaissent la vigne mais sont intrigués par un breuvage qui leur est inconnu. Un druide en transmet secrètement la recette, qui donne aux guerriers une résistance incomparable. Il s’agit de l’hydromel, ancêtre de la bière.
La BD didactique ou documentaire a le vent en poupe, et il y a fort à parier que cette tendance se confirmera en 2018, avec, notamment, l'arrivée toute proche de la collection Le Fil de l'Histoire, dont les 4 premiers tomes sont prévus en février chez Dupuis. C'est également à l'Histoire, mais plus particulièrement à celle des villes, que les éditions petit à petit consacrent leur bien nommée collection...l''histoire dans l'Histoire, au sein de laquelle vient de paraître ce premier volet d'un triptyque consacré à Bruxelles.
Plutôt que de raconter l'histoire d'une ville en BD, petit à petit applique à ce bel album le principe de ses Docu-BDs, à savoir l'alternance entre de courts dossiers documentaires, réalisés par l'historien Arnaud de la Croix, et des séquences de bande dessinée scénarisées par Hugues Payen et confiées à différents dessinateurs (Chandre, Théo Dubois d'Enghien, Thomas Balard, Alcove, Cynthia Ventura et Arnaud Jouffroy). Les textes d'Arnaud de la Croix sont concis et accessibles, tout en fournissant au lecteur de nombreuses informations et pistes de découvertes. Ils bénéficient, en outre, d'une riche et belle iconographie.
La BD...et l'évocation historique ! |
Les scénarios de Hugues Payen s'attachent pour leur part à un épisode précis, plus ou moins important, de la période historique décrite. Spécialité renommée de la Belgique, la bière constitue une sorte de fil rouge à la riche histoire de sa capitale. Encore peu connus, les différents dessinateurs choisis s'appliquent à porter en images, généralement dans un style réaliste mais avec des réussites diverses, ces grandes et petites histoires belges.
Pour qui s'intéresse un peu à l'histoire, l'ensemble est prenant et passionnant, et donne envie de se rendre sur les lieux précis de certains événements lors d'un prochain passage à Bruxelles. Mieux, il y a fort à parier que de nombreux bruxellois découvriraient à la lecture de ce tome 1 bien des choses qu'ils ne connaissent peut-être pas. Ce premier volet s'avère réussi comme un brassin bien dosé, équilibré et savoureux, et donne réellement envie de compléter la dégustation avec les deux albums à venir !
- A noter que la collection comporte déjà des titres consacrés à Rouen, Nantes et Le Havre, et que des volumes au sujet de Nice, Dieppe et Paris sont annoncés pour le mois de juin.