
Les Danois
Scénario et dessins : Clarke
Couleurs : Cerise
Le Lombard
Rétrovirus
![]() |
Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment la population, l'armée, les politiques, les communautés religieuses, les gouvernements réagiraient-ils ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?
Dans une clinique de Copenhague, Sorraya Saffiedine donne naissance à un bébé au teint banc, aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Malgré des doutes du père, lui aussi d'origine jordanienne, la petite Aisha est tout ce qu'il y a de plus légitime, tests ADN à l'appui. Dans les semaines qui suivent, des dizaines puis des centaines de cas sont recensés au Danemark puis en Europe dans des familles issues de l'immigration. Martin, un jeune biogénéticien, pense avoir percé le mystère qui entoure ce rétrovirus, mais pourquoi enrayer la marche la nature ? Cependant, les émeutes, attentats et affrontements avec les forces de l'ordre se multiplient...
![]() |
Essentiellement connu pour ses séries familiales et humoristiques, Clarke développe en parallèle une carrière d'auteur réaliste sortant assurément des sentiers battus par les thèmes qu'il explore. Après l'ambitieux Dilemma, il nous offre avec Les Danois un étonnant thriller basé sur la génétique...et ses conséquences. En effet, à travers l'histoire de l'apparition de ces bébés blonds aux yeux bleus, Clarke évoque des phénomènes présents aujourd'hui dans nos sociétés : repli identitaire, xénophobie, montée des extrémismes, mais aussi le rôle de l'information et, plus précisément dans le cas des Danois, la course aux brevets des lobbys de l'industrie pharmaceutique.
![]() |
Les Danois donne à réfléchir. La naissance de bébés blonds aux yeux bleus chez des couples issus de l'immigration pourrait être perçue par certains comme une forme d'intégration parfaite, mais cette idée proche de la SF aboutirait-elle à une société plus enviable que celle que nous connaissons ? A travers l'histoire de quelques personnages proches de nous, Kirsten, Soraya, Martin, et qui, malgré eux, se trouvent au centre de l'intrigue, Clarke développe un scénario riche et complexe.
![]() |
Plutôt que de céder au spectaculaire, l'auteur privilégie le réalisme de la première à la dernière planche. Cette option confère à ce one-shot toute sa puissance . L'histoire se déroule à cheval entre 2017 et 2018 dans des lieux connus et ne comporte pas de "héros". Elle met en scène de simples être humains qui assument -ou non- leur(s) choix. Choix de vie, de culture ou de société...autant d'éléments qui ne peuvent au minimum laisser indifférents et auxquels Les Danois nous rappelle utilement de rester attentifs. Intéressant et interpellant !