Auracan » chroniques » Jonas Fink - Tome 2 : Le libraire de Prague
Jonas Fink - Tome 2 : Le libraire de Prague, par Vittorio Giardino (Casterman)

Jonas Fink

Tome 2 : Le libraire de Prague

Scénario et dessins : Vittorio Giardino

Casterman

Quand les amours de jeunesse remontent à la surface !

L’année 68 rime en France avec révolution, ce qui est loin d’être le cas en Tchécoslovaquie où, bien que l’on vive le  Printemps de Prague , les autorités ont des velléités de reprendre le contrôle sur le peuple qui a trop cherché à « s’émanciper ». Jonas Fink tient maintenant la librairie qui lui a permis, quelques quinze ans  plus tôt, de trouver un emploi lorsque comme sa mère il était banni, à cause de son père injustement enfermé pour avoir voulu rester un homme libre.

Alors qu’il partage sa vie entre sa librairie et une jeune médecin vietnamienne, voilà que Tatiana, son amour de jeunesse, refait surface à l’occasion d’un reportage sur Prague. Elle est en effet devenue journaliste après que ses parents l’aient renvoyée en Russie pour l’éloigner de ce paria de Jonas. Elle et Jonas pensent-ils pouvoir se retrouver dans une ville de Prague envahie par les chars russes en cet été 68 ? Comment Jonas va-t-il gérer le retour inespéré de son amour de jeunesse ? De nombreuses questions se bousculent sur fond de terreur, le passé s’entremêlant avec le présent.

L’auteur complet Vittorio Giardino livre là une petite perle dont il a le secret, et le lecteur va (re)prendre plaisir à suivre les deux tourtereaux sur fond d’oppression d’un système. Fort bien documenté, le scénario colle parfaitement aux évènements qu’a vécu la Tchécoslovaquie et plus particulièrement Prague à la fin des années 60, entre rideau de fer et milice à la solde de Moscou.

Avec son dessin réaliste classique et clair, Vittorio Giardino emmène le lecteur dans les quartiers historiques de Prague, œuvrant tout en sensibilité avec des touches de sensualité. Voilà vingt ans que bon nombre de lecteurs attendaient cette suite, se demandant si elle sortirait un jour ! Les éditions Casterman ont eu la riche idée de rééditer les deux albums initialement parus en un seul volume sous le titre Ennemi du peuple, en même temps que la sortie de ce deuxième tome pour conclure une série qui aura marqué la bande dessinée des années 90. La patience des lecteurs est récompensée !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
22/01/2018