
Agatha Christie
Les Beresford - Mister Brown
Scénario : Emilio Van der Zuiden
Dessins : Emilio Van Der Zuiden
Couleurs : Fabien Alquier
Paquet
Le secret du Lusitania
![]() |
Prudence Cowley (dite Tuppence) et Thomas Beresford (dit Tommy), sont deux « vieux » amis démobilisés après la Première Guerre mondiale. Ils sont tous deux mêlés à une affaire d'espionnage, au cours de laquelle ils seront aux prises avec un mystérieux adversaire, surnommé Mister Brown, lequel tient absolument à récupérer des documents compromettants confiés à une jeune fille rescapée du torpillage du paquebot Lusitania, et qui n'a cessé de se cacher depuis en dissimulant son identité. L'adversaire des deux héros projette en effet de renverser par une révolution l'ordre social établi au Royaume-Uni, projet qui pourrait être anéanti par la découverte de ces documents…
![]() |
Après les éditions Claude Lefrancq puis Emmanuel Proust, ce sont aujourd'hui les éditions Paquet qui consacrent une collection à des adaptations des romans d'Agatha Christie. Moins connus que Miss Marple ou Hercule Poirot, Prudence Cowley et Thomas Beresford (qui deviendront...les Beresford !) font leur apparition dans le deuxième roman de l'auteure, The Secret adversary, publié en 1922. Traduit en français, le roman change de titre et devient Mr Brown, que l'on retrouve donc adapté en BD par Emilio Van der Zuiden.
Plutôt qu'un pur roman à énigme comme nombre de ceux qui ont fait la renommée de la reine du crime, Mr Brown voit son intrigue fortement teintée d'espionnage, de complot, et cette "enquête" revêt finalement un aspect "aventure" fort plaisant. De plus, la jeunesse et la relative naîveté du duo des Young Adventurers y amène un humour so british bienvenu. Autant d'éléments qui permettent à Emilio Van der Zuiden de réaliser une adaptation dynamique riche en rebondissements, assez éloignée des classiques jeux cérébraux -brillants mais statiques- des investigateurs-vedettes d'Agatha Christie.
![]() |
Emilio Van der Zuiden, créateur du surprenant Mc Queen- se livre à une belle reconstitution de l'époque et offre aux Beresford un visage fort sympathique. L'auteur apporte à cette adaptation le modernisme de son graphisme, pour la couverture comme pour le découpage de certaines de ses planches, parfois volontairement déstructuré puis reconstruit, et s'apparentant à un petit jeu de piste. Ceux qui ont apprécié, en BD humoristique, l'Imbattable de Pascal Jousselin devraient se pencher sur le style d'Emilio Van der Zuiden.
Plus léger que Le Crime de l'Orient Express de Chaiko et Von Eckartsberg dans la même collection, Mister Brown procure un agréable moment de lecture au charme un rien désuet...mais bien réel, renforcé par celui des couleurs de Fabien Alquier. A découvrir en dégustant a cup of tea, of course !