Auracan » chroniques » Orcs et Gobelins - Tome 1 : Turuk
Orcs et Gobelins - Tome 1 : Turuk, par Jean-Luc Istin, Diogo Saito, collection Fantastique (Soleil)

Orcs et Gobelins

Tome 1 : Turuk

Scénario : Jean-Luc Istin
Dessins et couleurs : Diogo Saito

Soleil, collection Fantastique

Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

L’orc Turuk se réveille, blessé et amnésique, dans une ville abandonnée. Au fil de ses explorations, il découvre un mystérieux archer qui veut l’éliminer ainsi que des créatures repoussantes qui veulent le dévorer. Qui sont-elles ? Pourquoi cherche-t-on à le tuer ? Qu’est-il arrivé dans cette ville ? Autant de questions qui méritent des réponses même si celles-ci pourraient ne pas lui plaire…

Comme expliqué dans la postface, après les séries concepts sur les Elfes et sur les Nains, leurs créateurs se sont penchés sur d’autres figures emblématiques de la fantasy et ont décidé de leur dédié également une série propre. Nous aurons donc droit dans les prochains mois à des titres centrés sur des orcs en alternance avec des opus centrés sur des gobelins.

Il s'agira de one shots, sans liens entre eux, même si on pourra retrouver l’un ou l’autre personnage dans les autres séries de la franchise. L’intérêt de cette série réside surtout dans le fait que ses héros sont pour la plupart, bourrés de défauts, comme Turuk, l’orc à la belle gueule (pour un orc) qui ouvre le bal. Le début de l’histoire est intrigant, la fin, originale et entre les deux, on ne s’ennuie pas grâce à des personnages attachants, de l’action et une voix-off de Turuk qui emballe le tout avec humour.

Les dessins sont, comme souvent dans la franchise, d’excellente facture.Il n’y a qu’à voir les décors, dont certains en plein page (ou double pleine page) pour s’en convaincre. Un premier tome réussi qui en appelle d’autres et qui sont teasé en fin d’album.    

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

Elfes - T11: Kastennroc, par Jean-Luc Istin, Duarte Excalibur chroniques - T3: Luchar, par Jean-Luc Istin, Alain Brion Templier - T2: Dans la tourmente, par Jean-Luc Istin, Lucio Leoni et Emanuela Negrin Alice Matheson - T2: Le tueur en moi, par Jean-Luc Istin, Zivorad Radivojevic
31/01/2018