Auracan » chroniques » Cinq branches de coton noir
Cinq branches de coton noir, par Yves Sente, Steve Cuzor, collection Aire Libre (Dupuis)

Cinq branches de coton noir

Scénario : Yves Sente
Dessins et couleurs : Steve Cuzor

Dupuis, collection Aire Libre

Même les étoiles noires brillent...

Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futurs États-Unis d'Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable... Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles.

Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à réécrireSauf que l'emblème américain est aux mains des Allemand nazis, qui l'ont dérobé ainsi que d'innombrables trésors, au cours de leurs pillages. S'ensuit donc la mise en place d'une opération de la plus haute importance, à laquelle participe Lincoln...

C'est à une vaste fresque que se sont attaqués Yves Sente et Steve Cuzor avec ces Cinq branches de coton noir. En effet, la quête de trois soldats noirs américains dans nos régions pendant la seconde guerre mondiale est intimement liée à l'histoire de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, et Yves Sente a choisi de nous présenter les événements liés aux différentes époques avec pour fil rouge la lutte pour l'égalité des races, toujours vivace aujourd'hui, tout comme...la ségrégation. En 170 pages, ce sont plusieurs chapitres de l'histoire américaine que les auteurs revisitent. Yves Sente glisse habilement sa fiction au coeur de faits historiques authentiques et signe une (belle) histoire, prenante, sensible et profondément humaine.

Impossible, en effet, de ne pas être ému par le destin de ces différents protagonistes qui tous, d'une manière ou d'une autre, ont combattu et résisté, non seulement pour leur pays, mais pour leurs droits et leur place à l'intérieur de celui-ci. Le scénariste prend son temps pour nous les présenter, pour nous faire comprendre toute l'importance et la symbolique des Cinq branches de coton noir, celles d'une étoile différente, cousue sous l'une des étoiles blanches du premier drapeau américain. Un petit morceau de tissu devenu le symbole d'un combat quotidien pour toute une partie de la nation. Même le fait d'être envoyé au front constituera ainsi pour Aaron, Tom (auquel Steve Cuzor prête les traits de Sammy Davis Jr) et Lincoln une sorte de (tragique) privilège.

Porter cette histoire en images a exigé de Steve Cuzor quatre années de travail, mais le résultat est indéniablement impressionnant et chaque case mérite d'être détaillée. Le dessinateur excelle tout autant dans les moments intimistes et sensibles que dans les scènes de batailles ou de mouvements de troupes spectaculaires. Ses encrages sont de toute beauté et d'une justesse remarquable. Pour l'album standard, Steve Cuzor a choisi d'attribuer à chaque période de l'histoire une couleur dominante, celle-ci conférant à chaque épisode une atmosphère particulière. Mais une très belle édition en noir et blanc existe également et permet d'apprécier plus encore son travail.

La prestigieuse collection Aire Libre célèbre son 30e anniversaire en cette année 2018 et Cinq branches de coton noir constituera, à n'en pas douter, l'un de ses titres phares. Après le séduisant Il s'appelait Ptirou l'an dernier (dessin : Laurent Verron), Yves Sente entre décidément par la grande porte chez Dupuis et nous offre avec Steve Cuzor cet album exceptionnel. Indispensable !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
05/02/2018