Auracan » chroniques » Le goût d'Emma
Le goût d'Emma, par Emmanuelle Maisonneuve & Julia Pavlowitch, Kan Takahama (Les arènes bd)

Le goût d'Emma

Scénario : Emmanuelle Maisonneuve & Julia Pavlowitch
Dessins : Kan Takahama

Les arènes bd

Etoile ou pas ?

Emma est une jeune fille passionnée de cuisine, toujours à la recherche de nouvelles saveurs. Quand elle est invitée chez des amis, point de fleurs ou encore de chocolats mais … des huiles de Grèce ou du Portugal. Aussi quand elle est convoquée à rencontrer la direction du célèbre Guide Michelin alors qu’elle avait postulé sans conviction, elle n’y croit pas : que ferait une frêle jeune fille au milieu de la gent masculine qui compose la brigade des inspecteurs ?

Seulement, comme ceux qui accèdent aux étoiles, le plus dur c’est de conserver sa place ! Et là, il va falloir être aussi bon que ces vieux briscards qui arpentent toute la France à la recherche de la perle rare, qui ne prennent pas la peine de prendre une note pendant leur inspection mais qui sont capables de restituer leurs impressions et les rédiger en un temps record. Nous ne parlerons pas non plus de l’estomac d’autruche qu’il faut pour ingérer toutes les spécialités françaises.

Les talents scénaristiques d’Emmanuelle Maisonneuve et de Julia Pavlowitch font que le lecteur ne s’ennuiera pas un seul instant en suivant le parcours atypique de la jeune femme, amoureuse du goût mais également des gens qu’elle côtoie. Les dialogues sont enlevés, souvent drôles,  et les situations cocasses sont narrées de belle manière.

Enfin, pour que la sauce puisse prendre, on ajoutera une bonne pincée de dessinatrice qui a su formidablement bien mettre en situation les bons et mauvais moments vécus par notre jeune héroïne.

Les deux cents pages feront découvrir les arcanes du Guide Michelin et en apprendre un peu plus sur les méthodes employées pour rendre les qualités d’un tel guide. Elles feront comprendre l’angoisse de  toute une profession lors de la venue des inspecteurs ou encore à l’occasion de la sortie annuelle du guide ; mais également la joie de la même profession de faire partie des récipiendaires. A déguster sans modération !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
12/03/2018