Télémaque
Tome 1 : A la recherche d'Ulysse
Scénario : Kid Toussaint
Dessins : Kenny Ruiz
Couleurs : Noiry Lee
Dupuis
Drôle d'équipage !
Plus de dix ans après le départ d'Ulysse à la guerre de Troie, Télémaque, son fils, s'impatiente et décide de partir à sa recherche. Il faut dire que désormais, le temps presse : à défaut d'avoir retrouvé le corps de son père, Télémaque ne pourra pas accéder au trône d'Ithaque à sa majorité. Pire, sa mère sera obligée d'épouser un prétendant qui deviendra le nouveau roi de l'île. Plus inquiétant encore, il se murmure que Néoptolème, fils d'Achille, roi de Phthie et véritable psychopathe, a levé une armée pour envahir Ithaque et d'autres territoires de l'alliance achéenne.
Depuis le début de l'année, les éditions Dupuis ne sont guères avares en nouvelles séries. Télémaque, prépublié dans l'hebdo Spirou en fait partie. On retrouve à ses commandes Kid Toussaint et Kenny Ruiz, soit les auteurs actuels de Magic 7 complétés de la coloriste Noiry Lee, qui se consacre, elle aussi, à ces deux aventures.
Pour Télémaque, Kid Toussaint se base évidemment sur l'Iliade et l'Odyssée, d'Homère. Mais si dans ces récits le prince d'Ithaque attend au côté de sa mère Pénélope le retour de son père Ulysse, le scénariste choisit de secouer les clichés et envoie le bouillant -mais inexpérimenté- jeune homme à la recherche du héros de la prise de Troie. Lors des étapes de son boat-movie, il se verra accompagné par la pétulante Polycaste, puis par Zéphyr, délégué par Eole, le maître des vents, et par Personne, un drôle de cyclope.
La mythologie grecque constitue encore aujourd'hui une importante source d'inspiration pour les auteurs, et le scénario ultra-dunamique de Kid Toussaint y puise jooyeusement pour mieux en détourner certaines images, ce qui nous vaut ce premier épisode sans temps mort, placé sous le signe de l'action et de l'humour. On suit avec plaisir les péripéties auxquels sont confrontés les héros, et le côté bravache et sûr de lui de Télémaque (dit Mac) qui est décidément mis à rude épreuve.
Kenny Ruiz se détache ici de l'univers graphique défini pour Magic 7 pour un dessin très "vivant" et expressif aux influences manga assumées. L'auteur remercie d'ailleurs en début d'album le mangaka Masami Kurumada (Saint Seya - Les chevaliers du zodiaque) et le précurseur des effets spéciaux Ray Harryhausen pour leur interprétation "libre et inspirée" de la mythologie classique. Le contexte de Télémaque se prête au spectaculaire et le dessinateur espagnol en profite pour nous en mettre plus d'une fois "plein la vue", parfois même un peu trop. Les couleurs vives de Noiry Lee viennent encore renforcer cette dynamique.
Mouvementé, rigolo, sympathique...A la recherche d'Ulysse est bien plus qu'un tome dit "d'exposition" et s'avère suffisamment prometteur pour attiser notre curiosité en attente du deuxième album de Télémaque.