Auracan » chroniques » Mon voisin Raymond
Mon voisin Raymond, par Troubs (Futuropolis)

Mon voisin Raymond

Scénario et dessins : Troubs

Futuropolis

Un touchant retour à la terre

Quand l’auteur complet Troubs ne parcourt pas la planète d’où il ramène des bandes dessinées-reportages, il pose ses valises dans  un coin de Dordogne pour se ressourcer.

Ce retour salutaire à la terre est également l’occasion de découvrir les gens qui la peuplent dont Raymond, octogénaire bon pied bon œil, mais également voisin de l’auteur et qui n’a jamais quitté ses lopins de terre.

De fil en aiguille, le voisin va devenir l’ami avec qui Troubs va partager de longs moments à la découverte de la vie à l’ancienne de Raymond, rythmée par les saisons qui apportent, tour à tour, plaisirs et désagréments. Plaisirs de parcourir les bois à la recherche de champignons, en contemplant les palombes qui ont élu domicile autour de la maison. Désagréments de se sentir de plus en plus vieux, au point d’avoir du mal à charrier une buche, tellement la vieillesse a ankylosé son corps tanné par les affres de la vie.

Le lecteur va prendre un malin plaisir à suivre les deux compères tout au long de l’année puisque l’album s’égrène au fur et à mesure des mois : de janvier avec la taille des vignes à décembre et ses frimas, en passant par la renaissance de la nature avec le printemps et par les chaleurs harassantes de l’été, si néfastes pour les personnes d’un certain âge. N’oublions pas Odette, avec toute la pudeur qui la caractérise, touchante dans sa déclaration d’amour à son Raymond avec qui elle aura fait un bout de chemin.

Cette ode à la campagne, à la (re)découverte de la vie d’antan  est une véritable bouffée d’oxygène qui devrait en ravir plus d’un.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

Sables noirs: , par Troubs

Pour en savoir plus : Le site de Troubs

20/03/2018