Auracan » chroniques » Fluide Glacial au Louvre
Fluide Glacial au Louvre, par Collectif (Fluide Glacial)

Fluide Glacial au Louvre

Scénario et dessins : Collectif

Fluide Glacial

N'oubliez pas le guide !

Incroyable mais vrai, voilà que le monument de la franche rigolade franchit les portes de cette vénérable institution qu'est le Musée du Louvre !

D'un premier abord, on peut se demander si ce n'est pas une gageure de faire cohabiter cette maison d'édition plutôt tournée vers la dérision avec l' un des musées les plus prestigieux du monde. En fait, loin d’être une hérésie, la réunion des deux mondes graphiques s’avère des plus intéressantes.

Le mariage de la peinture et de la bande dessinée n'en est pas à son galop d'essai et le lecteur se souviendra des nombreuses parutions aux Editions Futuropolis, d’Enki Bilal à Jiro Taniguchi. 

Des truculents Bidochon de Binet aux facéties de Dutreix, le lecteur se délectera de dessins des hilarants, de tableaux trafiqués, de photomontages truculents dont le magazine Fluide Glacial est coutumier. Les citer tous s’apparenterait à la description d’un bottin mais ce sont quand même pas moins d’une quarantaine d’auteurs qui a investi le musée, toujours prompts à faire s’affoler les zygomatiques du lecteur.

Avec cet opus, c'est aussi l'occasion de se rappeler que les récits d'images remplissaient déjà les grottes préhistoriques, ou que le Couronnement de la Vierge, oeuvre du peintre Fra Angelico datant du 15ème siècle, recèle dans son retable les prémices d’une planche de bd.

La coédition de cet album s'avère une excellente idée qui réconciliera peut-être deux mondes graphiques qui n'ont pas toujours l'habitude de se côtoyer.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
23/03/2018