Auracan » chroniques » Exilium - Tome 1 : Koïos
Exilium - Tome 1 : Koïos, par Cédric Simon & Eric Stalner, Eric Stalner, collection Grafica (Glénat)

Exilium

Tome 1 : Koïos

Scénario : Cédric Simon & Eric Stalner
Dessins : Eric Stalner
Couleurs : Florence Fantini

Glénat, collection Grafica

Le pays dont on ne revient pas

Koïos, enfer vert au fin fond de la galaxie, s’avère être le refuge des rescapés du Glory, joyau de la flotte spatiale parti pour un voyage d’agrément qui devait durer 27 jours et qui se prolongera pendant 179 ans !

Que s’est-il passé ? Sonntag, le capitaine de vaisseau, a-t-il fait une erreur de calcul pour que son véhicule spatial rempli de près de trois mille voyageurs erre si longtemps ? Toujours est-il que le résultat est là et quand  le capitaine se réveille, le cauchemar commence car non seulement il a dérivé près de deux siècles mais il lui a fallu 65 ans pour émerger de son songe. Autant dire que les Antérieurs  comme les appellent les habitants de Koïos, se comptent sur les doigts de la main ! Maintenant, c’est l’heure du bilan, il va falloir chercher ce qui a pu se passer et  découvrir également la nature hostile où ils résident désormais.

Que le premier opus de ce triptyque tonitruant commence de singulière façon !  Il est courant de dire que la valeur n’attend pas le nombre des années et le scénario du jeune auteur Cédric Simon en est la preuve. Ce récit de science-fiction s’avère bien construit et passées les premières pages de mise en place du récit, le lecteur va vite s’attacher aux personnages et à leur course contre la montre pour s’échapper de l’enfer vert et qui sait, peut-être arriver à relancer le Glory pour rentrer au bercail.

Le dessinateur prolifique Eric Stalner n’est pas en reste et livre là un dessin très efficace dans un univers luxuriant qu’il affectionne tout particulièrement. Avec des personnages aux « gueules » bien trempées, burinées par une nature qui n’épargne personne, Eric Stalner rend d’autant plus crédible ce scénario catastrophe.

A lire instamment !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même dessinateur :

 - T3: Ainsi se fera l'histoire..., par Pierre Boisserie & Eric Stalner, Eric Stalner La Zone - T4: , par Éric Stalner  - T2: Novgora, par Éric Stalner Loup, par ,

Pour en savoir plus : Le blog d'Eric Stalner

05/04/2018