Auracan » chroniques » Hedge Fund - Tome 5 : Mort au comptant
Hedge Fund - Tome 5 : Mort au comptant, par Philippe Sabbah et Tristan Roulot, Patrick Hénaff, collection Troisième vague (Le Lombard)

Hedge Fund

Tome 5 : Mort au comptant

Scénario : Philippe Sabbah et Tristan Roulot
Dessins : Patrick Hénaff
Couleurs : MIKL

Le Lombard, collection Troisième vague

Le roi du riz

Franck Carvale est devenu une star des fonds d'investissement à la fois éthiques et performants. Ses succès attirent l'attention d'une riche héritière qui souhaite investir dans le développement d'un pays africain. Frank s'engage avec enthousiasme dans la mission. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions... 

Initialement agent d'assurances (d'un niveau...élevé), Frank Carvale surfe dorénavant sur les mers  de la haute finance où se croisent régulièrement de dangereux requins. Rappelons qu passage qu'un "hedge fund" correspond à un fonds spéculatif à risque élevé, et donc à gains élevés ! En Erythrée, Carvale découvre les malversations du tyran local, des accords rompus en faveur de pluissances concurrentes et un ancien collègue dans une situation périlleuse.

Suite directe de l'Héritière aux vingt milliards, Mort au comprtant voit s'accentuer l'aspect thriller de la série. Le côté financier didactique s'atténue pour laisser davantage de place au suspense et à l'action. C'est cependant grâce à une opération financière que le personnage central, après de nombreuses péripéties, parviendra à remettre un peu d'ordre dans le nid de guêpes erythréen.

Malgré quelques invraisemblances et certains personnages un peu trop caricaturaux, on est assez rapidement accroché par l'intrigue de ce cinquième tome et on est curieux de découvrir par quel moyen Frank Carvale s'en sortira. Philippe Sabbah et Tristan Roulot mènent habilement leur scénario qui conjugue différentes facettes, de l'aventure sur le terrain à celle des marchés boursiers. Patrick Henaff imprime au récit un découpage dynamique, et le porte en images d'un trait réaliste, certes classique mais adéquat.

La comparaison avec la saga d'un certain milliardaire en blue jeans chez un éditeur concurrent paraît inévitable, mais la nouvelle orientation de Hedge Fund laisse augurer de pistes intéressantes à venir.


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Hedge Fund - T1: Des hommes d'argent, par Tristan Roulot et Philippe Sabbah,

Des mêmes auteurs :

Le Testament du Capitaine Crown - T1: Cinq enfants de putain, par Tristan Roulot,
06/04/2018