Irons
Tome 1 : Ingénieur-Conseil
Scénario : Tristan Roulot
Dessins : Luc Brahy
Couleurs : Hugo Facio
Le Lombard, collection Troisième vague
Lady Acadia
Nouvel arrivé dans la collection Troisième vague, Jack Irons nous change agréablement des policiers, financiers ou agents spéciaux qui tiennent habituellement la vedette des thrillers. Irons est un ingénieur, et c'est suite à l'effondrement d'un pont, sur une île canadienne et dans un climat socio-économique tendu que nous faisons sa connaissance. Tristan Roulot définit un personnage surprenant, et les premières pages de Ingénieur-Conseil intriguent et accrochent suffisamment le lecteur pour que l'on suive avec plaisir et intérêt la première enquête de notre homme.
Luc Brahy porte le récit en images de son trait réaliste classique et efficace. On imagine aisément que se lancer dans une telle aventure, ayant forcément pour décor de spectaculaires "ouvrages d'art" a dû constituer un challenge pour le dessinateur. Dommage que son encrage soit parfois encore hésitant, car Brahy nous offre notamment quelques planches très spectaculaires. Les couleurs d'Hugo Facio complètent fort bien son travail, accentuant les contrastes selon les lieux et les ambiances.
Plus qu'un classique tome 1 dit d'exposition, Ingénieur-Conseil constitue une belle entrée en matière, fort encourageante, à une série qui a de quoi séduire. Tristan Roulot parvient à innover dans un genre pourtant très fréquenté, et cette originalité s'avère payante. Même si ça ne plaît pas à Jack Irons, vu son caractère, on lui emboîtera quand même le pas attentivement pour ses prochaines aventures, na !