Auracan » chroniques » Une histoire corse
Une histoire corse, par Dodo, Glen Chapron (Glénat)

Une histoire corse

Scénario : Dodo
Dessins : Glen Chapron

Glénat

Quand les secrets de famille se découvrent…

Catherine, jeune Corse, revient sur les terres de ses ancêtres chaque été pour se ressourcer. Mais cet été là ne sera pas comme les autres car il suffira d’un orage pour rencontrer Antoine au détour d’un virage. Un beau jeune homme qui prend en stop une jeune fille courant sous la pluie n’a pas forcément de mauvaises intentions… Seulement cette rencontre fortuite va être lourde de conséquences : qui est donc ce mystérieux Antoine ? Pourquoi blêmit-il lorsqu’il apprend que Catherine n’est pas une simple touriste qui s’est fait surprendre par la pluie, alors qu’elle rejoignait la maison des grands-parents à Castelacciu ?

La scénariste Dodo, Corse d’origine, entraîne le lecteur dans une histoire touchante pour laquelle elle va puiser dans ses souvenirs d’enfance, où les mots vendetta, omerta, clanisme, nationalisme font partie du vocabulaire pour inventer une fiction particulièrement poignante. De 1946 à 2006, ce sont soixante ans de l'existence d’une famille corse qui vont se dérouler sous les yeux des lecteurs, avec ses joies mais également ses malheurs, ses non-dits... et tous ses liens à reconstruire.

Le dessinateur Glen Chapron met remarquablement en images, tout en sensibilité, cette saga de familles qui se déchirent, sur fond de paysages apaisés où il doit assurément faire bon de vivre. Avec un dessin fort agréablement stylisé mis en couleurs à quatre  mains, celles de Sarah Murat et du dessinateur, le lecteur prendra plaisir tantôt à découvrir des personnages dans des décors propres à l’Île de Beauté, tantôt à s’appesantir sur les périodes révolues évoquées dans des tons bistre.

Une bien belle histoire à découvrir !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Le Voile Noir, par Dodo, Cha

Du même dessinateur :

L'Attentat, par , Glen Chapron

Pour en savoir plus : Le site de Glen Chapron

17/04/2018