Auracan » chroniques » Les Vaincus
Les Vaincus, par Frantz Duchazeau (Dargaud)

Les Vaincus

Scénario et dessins : Frantz Duchazeau

Dargaud

Frantz Duchazeau nous invite à suivre les pas d’Apoo, un messager royal de l’empire inca. En cette année 1532, sa vie, comme celles de beaucoup de ses semblables, va basculer dans la terreur et l’horreur. Les dieux blancs sur leurs grands lamas arrivent. La funeste prophétie va s’accomplir…

Cette histoire nous décrit le choc de deux peuples, de deux civilisations. Elle nous raconte comment quelques centaines de conquistadors espagnols sur leurs chevaux arrivent à renverser l’Inca et son imposante armée. Une victoire sans combat. Une défaite sans honneur. Epidémies, pillages, massacres, viols… L’or des Incas est aux mains des envahisseurs. Le peuple soumis à l’Inca sera désormais soumis aux nouveaux maîtres.

L’auteur aborde ici une page de l’histoire de la conquête espagnole de manière originale. A travers les pensées et les pas d’un chasqui, un messager, il nous dépeint les coutumes et croyances des Incas qui doivent faire face à une invasion qu’ils ne pourront maîtriser.

Entièrement en noir et blanc, ce récit de près de 170 pages entraine le lecteur dans un univers fait de doutes, de rêves, de cauchemars, de croyances et de mort…

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
01/07/2007