Auracan » chroniques » Notre Amérique - Tome 2 : Un printemps Mexicain
Notre Amérique - Tome 2 : Un printemps Mexicain, par Kris, Maël (Futuropolis)

Notre Amérique

Tome 2 : Un printemps Mexicain

Scénario : Kris
Dessins et couleurs : Maël

Futuropolis

L’espoir naissant d’une révolution

1919, Julien, Max et Tina, après un voyage chaotique à bord du Libertad, pensaient pouvoir rejoindre la rive atlantique du Mexique et les rebelles dans les meilleures conditions, mais le comité d’accueil s’apparente à un règlement de comptes. En effet, l’armée planquée dans un train en station dans le village possède une redoutable mitrailleuse qui décime les guérilleros, lesquels ne possèdent que de vieux fusils incapables d’atteindre cette machine du diable !

Heureusement quand on n’a pas les moyens militaires pour riposter, on biaise en envoyant Julien à revers balancer des grenades ! Le retournement de situation va propulser le gringo français en sauveur. L’arrivée sur le champ de bataille du colonel Craven, compagnon de Tina la belle rebelle, va mettre fin aux combats.

Dire que Julien pensait  qu’en prenant le bateau pour le Nouveau Monde il allait pouvoir se laver d’être soldat, et enfin se déshabiller de cette drôle de guerre pour reprendre sa passion pour la photographie. Or, après avoir survécu à la boucherie de la guerre 14-18, voilà qu’il allait, en compagnie de son ami Max et de la ténébreuse Tina, embrasser une toute autre guerre. Car finalement, la soif de liberté est universelle et il faut assurément en passer par combattre les états totalitaires.

Le scénariste Kris, après avoir emmené le lecteur dans la saga Notre mère la guerre, le replonge dans un climat tout aussi belliqueux, où les rapports psychologiques sont souvent compliqués avec des personnages bruts de décoffrage, toujours prêts à en découdre pour la quête d’un improbable idéal. Peut-être une fuite en avant ? Le talent du dessinateur Maël n’est plus à démontrer, avec cette fois encore des personnages ou plutôt des « gueules » qui évoluent dans des paysages de toute beauté et rehaussés par une couleur directe efficace, du grand art !

On ne sait encore où cela nous mènera mais le trio infernal que composent Tina, Julien et Max laisse encore présager de belles surprises pour cette saga prévue en quatre albums.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Des mêmes auteurs :

 - T4: Requiem, par Kris,  - T2: , par Kris,

Du même scénariste :

Sept - T20: , par Kris et Galic, David Morancho , par Kris et Barbara Pellerin, Vincent Bailly Les Ensembles contraires - T1: , par , Nicoby

Du même dessinateur :

, par Antoine Bauza, : , par Sylvain Ricard,
16/05/2018