Auracan » chroniques » Histoires incroyables de la Coupe du monde
Histoires incroyables de la Coupe du monde, par Emmanuel Marie, Collectif, collection Docu BD (petit à petit)

Histoires incroyables de la Coupe du monde

Scénario : Emmanuel Marie
Dessins et couleurs : Collectif

petit à petit, collection Docu BD

Goals 

Saviez-vous qu’on peut échanger des buts contre des otages ? Qu’on peut mourir pour un but contre son camp ? Qu’on peut former une équipe pour un pays qui n’existe pas ?… Un Docu-BD pour raconter l’histoire de la Coupe du monde de football, à travers trente moments d’anthologie en bandes dessinées ! Épisodes mythiques ou anecdotes inconnues du grand public retracent l’épopée sportive de 1930 à aujourd’huiDe Sindelar à Neymar, du Maracana à Maradona, ce livre vous emmène sur tous les terrains de la compétition internationale, qui se révèle autant un événement sportif qu’un enjeu économique et politique.

La Coupe du monde de football se déroulera du 14 juin au 15 juillet en Russie.  les éditions petit à petit ne pouvaient passer à côté d'un Docu BD consacré à ce riche sujet, et c'est sous forme d'un imposant volume de près de 200 pages que l'on découvre ces Histoires incroyables de la Coupe du monde. Nul besoin d'être un féru du ballon rond pour l'apprécier. En effet, si les supporters retiennent essentiellement ce qui se passe sur le terrain, exploits sportifs et parfois humains, la Coupe du monde est surtout devenue au fil du temps l'enjeu d'iimmenses intérêts médiatiques, politiques et économiques.

Ce nouveau Docu BD s'attache à l'histoire et aux petites histoires de l'événement à travers 30 chapitres. Chacun d'entre eux est composé d'une page introductive à l'épisode choisi, de trois planches de BD et d'une double-page qui resitue celui-ci dans un contexte sportif et historique. Les textes, remplis d'infos, sont précis mais brefs ce qui assure une lecture agréable et dynamique. Ils sont associés à une belle iconographie. 

Côté BD, on joue collectif avec une composition d'équipe de 28 dessinateurs, presqu'aussi internationale que la Coupe du monde, et 2 coloristes. Emmanuel Marie se charge, lui, de l'ensemble du scénario. 

On apprend beaucoup de ces Histoires incroyables de la Coupe du monde. On y découvre des anecdotes amusantes mais aussi les destins parfois tragiques de certains de ses acteurs ou encore des épisodes peu reluisants. De nouvelles pages de son histoire s'écriront dans moins d'un mois et il est amusant de revenir aux premiers balbutiements, quasi artisanaux, de la compétition imaginée par Jules Rimet, et l'aventure que constituait alors pour les équipes et les organisateurs, le voyage vers l'Uruguay en 1930. On se remémorera aussi, par exemple, l'exploit des Bleus, et leur victoire au stade de France, voici 20 ans déjà.

Evénement mondial, la Coupe du monde  de football a dépassé le cadre strictement sportif pour s'inscrire dans l'Histoire. Une chose parmi d'autres que démontre ce Docu BD, une fois de plus remarquablement réalisé.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
25/05/2018