Auracan » chroniques » Les dossiers Kennedy - Tome 1/3 : L'homme qui voulait devenir Président
Les dossiers Kennedy - Tome 1/3 : L'homme qui voulait devenir Président, par Mick Peet, Erik Varekamp (Dargaud)

Les dossiers Kennedy

Tome 1/3 : L'homme qui voulait devenir Président

Scénario : Mick Peet
Dessins et couleurs : Erik Varekamp

Dargaud

Business politique

Joseph Kennedy, descendant d'Irlandais catholique, trafiquant d'alcool pendant la Prohibition, sympathisant nazi, corrupteur et corrompu, donne naissance à la dynastie politique américaine la plus célèbre et la plus dramatique. Une histoire vraie, qui raconte mieux que beaucoup d'autres les États-Unis et le vingtième siècle en son entier, avec son cortège de drames absolus, de guerres, de crises internationales où les Kennedy ont souvent connu des rôles de premier plan...

Alors qu'un businessman pour le moins...exubérant occupe le bureau ovale de la Maison Blanche, les auteurs néerlandais Erik Varekamp et Mick Peet retracent dans ce premier tome des Dossiers Kennedy le prortrait de Joseph, père de 9 enfants et fondateur de la plus célèbre des dynasties politiques américaines. Et comme le souligne l'historien Nigel Hamilton, auteur de JFK : Reckless Youth et qui signe un copieux dossier historique en fin d'album, rien dans les Dossiers Kennedy n'est inventé, et la vérité est souvent plus spectaculaire que la fiction.

Et de ce côté, on est servis ! En effet, si l'on ne s'est jamais vraiment intéressé à l'épopée des Kennedy et que la première image qui vient à l'esprit est celle de l'assassinat de JFK à Dallas, la lecture de L'homme qui voulait devenir Président vous emmène de surprise en surprise. En effet, nommé Ambassadeur des Etats-Unis en Angleterre en 1938, Joseph Kennedy voulait devenir le premier Président catholique des USA, en exerçant une politique d'apaisement avec le régime nazi au nom du business ! Le choix du mauvais camp qui, associé à une suite d'erreurs, allait lui faire louper son objectif et allait l'amener à reporter son ambition sur ses descendants.

On apprend beaucoup, à la lecture de ce tome 1. Sans jamais tomber dans la caricature, les auteurs dévoilent un visage différent (et peu connu) de certaines icônes américaines. L'homme qui voulait devenir Président étonne, choque parfois, et surtout remet en perspective une grande page d'histoire et ce sur quoi elle a été écrite. Le scénario de Mick Peet est dynamique et évite toute la lourdeur qui aurait pu être associée à un tel sujet. Le trait épais  d'Erik Varekamp ne s'attarde pas sur des détails inutiles mais assure aisément le job, et, surtout, réussit à restituer régulièrement les visages et la physionomie de personnalités réelles tout au long des 64 planches de ce premier volet.

Il fallait assurément oser s'attaquer à l'histoire du clan Kennedy. Erik Varekamp et Mick Peet relèvent brillamment le défi et signent un album passionnant pour qui s'intéresse quelque peu à l'Histoire...mais pas seulement ! Vivement la suite !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
01/06/2018