Auracan » chroniques » Manuel du Dad (presque) parfait
Manuel du Dad (presque) parfait, par Nob (Dupuis)

Manuel du Dad (presque) parfait

Scénario, dessins et couleurs : Nob

Dupuis

De la théorie à la pratique...si tout va bien !

Depuis son apparition dans Spirou en 2014, Dad a séduit un large public. Mélange délicat d'humour et de tendresse, les (més)aventures de ce papa célibataire aux prises avec ses quatre filles dont l'âge va du bébé (Bébérénice) à la jeune adulte (Pandora) ont de quoi amuser les parents qui y retrouvent du vécu ou, pour les moins jeunes, des souvenirs, comme les enfants pour qui les filles ressemblent presque forcément à l'une ou l'autre copine.

La série compte déjà quatre albums, recueils de gags et d'histoires courtes. Pour ce Manuel du Dad (presque) parfait, Nob sort de ce format (matériellement aussi) pour permettre à son (anti)héros de partager son expérience avec d'autres parents sous forme d'un guide de conseils...joyeusement décalé. Et le (presque) du titre y révèle toute son importance ! Mais qui oserait se targuer d'être un papa parfait ?

Nob se moque gentiment des multiples guides à l'usage des jeunes parents et les revisite à travers son personnage. En six chapitres aux intitulés très sérieux, Dad nous livre donc ses recettes à l'efficacité...relative et leurs résultats, escomptés ou non, parfois assortis de dommages collatéraux. Comment trouver le cadeau de Noël parfait, les remèdes ultra-efficaces contre les bobos de tout poil et les recettes miracles pour mettre tout le monde d'accord à table ? Entre théorie dans un bouquin et pratique au quotidien, il y a un grand pas que ce comédien au chômage -mais très occupé par ses quatre filles- franchit par la débrouille et l'imagination avec plus ou moins de succès.

Prépubliées dans Spirou, on profite bien davantage des planches de ce manuel rassemblées, dans leur contexte propre, dans cet album au petit format fort agréable. On le parcourt avec un grand sourire et, si l'on est papa, on se remémore immanquablement des situations traversées un jour ou l'autre, dans un passé plus ou moins proche.

Les qualités de la série se retrouvent assez logiquement dans cet opus. Dad recherche un emploi, mais ses quatre filles lui procurent un fameux boulot. Le beau dessin humoristique de Nob est au rendez-vous, l'humour et la tendresse aussi, avec, parfois, une touchante pointe d'émotion. Une idée-cadeau bien sympa pour la fête des pères toute proche !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
07/06/2018