Seuls
Tome 11 : Les cloueurs de nuit
Scénario : Fabien Vehlmann
Dessins : Bruno Gazzotti
Couleurs : Usagi
Dupuis
Le tribut du Ravaudeur
Yvan s'est réfugié en Bretagne, dans la maison de vacances de ses parents... du temps où il était vivant. Il survit en récupérant des boîtes de conserve dans les maisons vides et en pêchant des araignées de mer. Pour retrouver ses amis, il ne sait où aller : à Néosalem où le psychopathe Saul a pris le pouvoir ? Ou à Fortville, avec ses Terres-Basses et ses horreurs paranormales ? Un soir, Camille lui rend visite. Par ses propos étonnants et sa connaissance incroyable des quinze familles, Yvan comprend qu'elle est l'Enfant-Minuit, l'élue des familles du mal. Camille le menace : il doit rejoindre ses amis à Fortville sous peine d'avoir la visite des cloueurs de nuit.
Il aura fallu un peu plus d'un an et demi avant de découvrir la suite de La machine à démourir, mais à l'arrivée, les fans de Seuls ne seront assurément pas déçus. Apparue en 2006, la série a progressivement basculé du rayon aventure vers le thriller fantastique, se complexifiant progressivement. Fabien Vehlmann a le don de répondre (partiellement !) à une interrogation des lecteurs tout en en générant deux ou trois autres, et il démontre une fois de plus cette capacité dans ce nouvel opus particulièrement prenant. L'entame du troisième cycle a relancé l'intrigue en éclatant le groupe des personnages principaux pour les faire évoluer séparément et si l'exil d'Yvan et ses conséquences monopolisent la majeure partie du scénario des Cloueurs de nuit, les auteurs n'en oublient pas pour autant Dodji, Anton, Leïla et Terry.
A nouveau, cependant, cet épisode sous haute tension et riche en péripéties n'apporte guère d'éclairage quant aux questions essentielles présentes depuis le premier album. Après 12 ans partagés avec les jeunes héros, il va sans dire que l'on aimerait en savoir plus. Pourtant, l'album fonctionne bien, offre un agréable moment de lecture et distille nombre de surprises.
Graphiquement, on se régale du dessin de Bruno Gazzotti, digne héritier de l'école de Marcinelle. L'installation d'Yvan en Bretagne lui permet de mettre de côté les décors urbains de Fortville et de (nous faire) prendre un bol d'air vivifiant...juste avant de nous plonger dans des ambiances inquiétantes à souhait, habitées par le Ravaudeur et ses Cloueurs de nuit. L'ensemble est, comme de coutume, joliment enrichi des couleurs d'Usagi.
Seuls continue donc à jouer avec nos nerfs et notre patience, mais ses fidèles lecteurs ne s'en plaindront certainement pas. Suite au prochain épisode...