Auracan » chroniques » Les démons d'Alexia - l'intégrale - Tome 1/2
Les démons d'Alexia - l'intégrale - Tome 1/2, par Vincent  Dugomier, Benoît Ers (Dupuis)

Les démons d'Alexia - l'intégrale

Tome 1/2

Scénario : Vincent Dugomier
Dessins : Benoît Ers
Couleurs : Scarlett Smulkowsli

Dupuis

Exorciste et sorcière

Le C.R.P.S., Centre de recherche des phénomènes surnaturels, est une institution discrète qui a pour mission de lutter contre les événements paranormaux qui pourraient bouleverser l'équilibre de notre planète. Devant la recrudescence de phénomènes inquiétants et inexpliqués, le centre décide de faire appel à une jeune exorciste, Alexia. Tout le monde ignore, à commencer par elle-même, qu'elle descend d'une des plus éminentes sorcières de Salem !

Alors que Benoît Ers et Vincent Dugomier viennent de Muriel et Boulon, une série clairement orientée Jeunesse (Le Lombard), c'est avec un véritable ovni que le duo débarque en 2003 dans les pages de l'hebdo Spirou. En effet, si le dessin de Benoît Ers a tout pour mettre en confiance le lectorat traditionnel du magazine, l'histoire concoctée par Vincent Dugomier surprend et secoue les habitudes des lecteurs. Le duo s'est fixé pour défi de réaliser un thriller ésotérique tous publics.

Alexia constitue sans aucun doute un personnage singulier, à la fois exorciste et sorcière. Dugomier ratisse large pour alimenter ses aventures, à commencer par la définition de son lien avec Sarah Perkins, supposée être l'une des fameuses sorcières de Salem. Peu à peu, le fantastique et ses ombres gagnent du terrain au sein de l'inquiétant C.R.P.S animé par d'étranges personnages, et parallèlement les auteurs développent un riche univers, imaginaire certes, mais renforcé par nombre de références et, notamment, un mémorable dossier suffisamment solidement construit pour amener les lecteurs à  douter de ce qui est vrai, ou pas, dans Les démons d'Alexia.


Peut-être apparue trop tôt, la série va diviser les lecteurs de Spirou. On adore ou on déteste. Et Les démons d'Alexia s'arrêteront hélas après sept albums répartis en trois cycles. Les auteurs reviendront à une autre forme de thriller avec Hell School  avant de nous offir les formidables Enfants de la résistance, série en cours actuellement (Le Lombard). 

Dupuis a pour sa part l'excellente idée de consacrer une intégrale en deux tomes aux Démons d'Alexia et c'est avec énormément de plaisir que l'on se replonge dans les aventures de l'attachante exorciste sorcière (ou serait-ce l'inverse ?). Ce premier volume regroupe L'héritage, Stigma diabolicum, Yorthopia et Le syndrome de Salem, qui constituent le premier cycle de la série. Il est complété par le fameux dossier précité, et une première histoire courte parue dans le Spirou. L'éditeur a tout particulièrement soigné la réalisation de ce volume de plus de 200 pages, lui donnant l'apparence d'un vénérable grimoire. 

Ce regard dans le rétroviseur peut aujourd'hui nous faire aborder Les démons d'Alexia comme un précurseur de quelques séries télé à succès mettant en scène une héroïne plutôt mignonne face à d'effrayantes forces occultes.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

 - T4: L'escalade, par Vincent Dugomier,  - T3: , par Vincent Dugomier, Hell School - T3: Insoumis, par Dugomier, Ers Hell School - T2: Orphelins, par Dugomier, Ers

Du même scénariste :

, par Vincent Dugomier, Jean-Marc Krings Garage de Paris - T2: Dix nouvelles histoires de voitures populaires, par Vincent Dugomier, Bruno Bazile Garage de Paris - T1: Dix histoires de voitures populaires, par Dugomier, Bruno Bazile

Du même dessinateur :

Tueurs de mamans - T1, par Zidrou, Tueurs de mamans - T2, par Zidrou,

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le blog de la série

03/07/2018