Auracan » chroniques » Gagner la guerre - Tome 1 : Ciudalia
Gagner la guerre - Tome 1 : Ciudalia, par Frédéric Genêt d'après Jean-Philippe Jaworski, Frédéric Genêt (Le Lombard)

Gagner la guerre

Tome 1 : Ciudalia

Scénario : Frédéric Genêt d'après Jean-Philippe Jaworski
Dessins et couleurs : Frédéric Genêt

Le Lombard

Double solde

Benvenuto est un tueur à gages, sans doute le meilleur de toute la République de Ciudalia. Sa nouvelle mission – expédier un noble venu s'encanailler dans les bas-fonds – a tout d'une sinécure. Mais le client va se révéler beaucoup plus coriace que prévu. Et voilà Benvenuto plongé au coeur d'un complot trop vaste pour lui... 

L'oeuvre de Jean-Philippe Jaworski se distingue de la moyenne en fantasy grâce à la richesse de ses univers et à ses qualités littéraires. Gagner la guerre en est une pièce maîtresse, et le monde de Ciudalia s'est vu développé par l'auteur dans différents ouvrages. Ciudalia, premier tome de cette ambitieuse adaptation en BD, constitue précisément l'adaptation de Mauvaise donne, première nouvelle mettant en scène Benvenuto Gesufal, publiée dans le recueil Janua Vera.

Il fallait donc une belle part d'audace et de talent pour s'attaquer à une telle transcription, pari tenu par Frédéric Genêt qui nous immerge dans les complots d'une république méditerranéenne à la Renaissance plutôt que dans le Japon féodal de Samurai. En effet, Gagner la guerre relève de la low fantasy, un style à forte connotation historique, et dans le quel la présence de la magie est plutôt discrète. Il ne faut donc pas s'attendre à un déferlement de dragons, ors, nains ou elfes dans les pages de ce premier album, mais bien à une aventure qui ressemble parfois à une enquête policièreSon personnage central, de chasseur devient gibier, plongé malgré lui dans un complot visant la domination de la République de Ciudalia. Mais Benvenuto a plus d'un tour dans son sac et plus d'un carreau à son arbalète.

Frédéric Genêt, sur un découpage très cinématographique, alterne les scènes d'intrigue et d'action, notamment, pour ces dernières, les impressionnantes séquences de l'expédition de Kaellsbruck. Cette construction donne au récit un rythme enlevé et, après un petit temps d'adaptation au système politique en place, on ne s'ennuie jamais dans le dédale des ruelles de Ciudalia. En outre, grâce à des décors originaux et soignés, l'auteur confère pratiquement au lieu un statut de personnage à part entière. Le récit recèle suffisamment de mystères pour être rapidement accrocheur et transmettre au lecteur le même désir que celui de Benvenuto : découvrir qui tire les ficelles de cette machination !

Avec un dessin réaliste séduisant et peu avare de détails, une histoire bien menée et des pistes d'ores et déjà esquissées pour la suite, on ne peut que saluer la réussite de ce premier tome de Gagner la guerre et, déjà, attendre son succcesseur avec curiosité. Bienvenue, Benvenuto !

 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

 - T1: , par , Samurai - T9: Ogomo, par ,
02/07/2018