Auracan » chroniques » Arrêt de jeu
Arrêt de jeu, par Matz, Lem (Casterman)

Arrêt de jeu

Scénario : Matz
Dessins : Lem
Couleurs : Annelise Sauvêtre

Casterman

Le monde impitoyable du football

Lucas DiLucca, jeune footballeur professionnel, est à l’apogée de sa gloire. Licencié d’une des plus grandes équipes de football de l’Hexagone, il est l’un des joueurs les plus courtisés.

Il a travaillé dur pour en arriver là, et les sacrifices ont été importants pour grimper les marches et en arriver à être un des meilleurs buteurs de la Ligue 1. Ferrari, vie facile, petites amies tarifiées car il pense que ces dernières ne lui causeront pas d’ennuis, pas comme toutes ces groupies qui rêvent de vivre aux crochets d’une telle vedette, voilà la vie du jeune homme qui élève seul son fils.

Les matchs, les entraînements, mais aussi les soirées organisées par les sponsors pour amortir les sommes colossales englouties dans les clubs sont des passages obligés pour entretenir la notoriété des joueurs tels que lui. Seulement cette vie faste où l’argent coule à flots ne va-t-elle pas attiser les jalousies, même parmi ses proches amis qui n’ont pas eu la réussite escomptée ? Ces fréquentations sont-elles toutes bonnes à prendre ?

L’excellent scénariste Matz a encore frappé et de quelle manière ! Alors que la Coupe du monde se déroule en ce moment, Matz embarque le lecteur dans un récit des plus excitants, et l’on se demande bien comment va finir cette histoire dans laquelle le monde de l’argent est omniprésent. Dès les premières pages, le lecteur va vite s’apercevoir que Lucas est entraîné, malgré lui, dans une histoire dont il va avoir toutes les peines à se dépêtrer, mais n’aura de cesse d’engloutir les pages pour en connaître la fin.

Avec un dessin efficace, Xavier Lemmens sous le pseudonyme Lem, s’est rapidement approprié le scénario glaçant et cynique de Matz pour nous livrer une belle mise en imagesMême si cela reste une fiction, après avoir lu la dernière page de l’album, le lecteur ne verra assurément  plus un match de football de la même manière.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Tango - T1: , par Matz, Philippe Xavier - T1: Es-Shahid, par , Giuseppe LiottiBalles perdues, par Matz et Walter Hill, JefLe Dahlia noir, par , Miles Hyman
04/07/2018