Auracan » chroniques » Jackal
Jackal, par Philippe Thirault, Bingono, collection Flesh & Bones (Glénat)

Jackal

Scénario : Philippe Thirault
Dessins : Bingono
Couleurs : N/B

Glénat, collection Flesh & Bones

L'univers impitoyable du western

Le fin fond du Colorado, alors que le 19ème siècle  en est aux trois quarts, n'est pas un havre de paix. Entre les Navajos et les cow-boys on est loin d'avoir enterré la hache de guerre. Jackal lui, a enterré sa femme, ses enfants, et toutes les missions même les plus périlleuses ne seront à jamais pour lui que de la petite bière. Alors quand Scarlett, une belle jeune fille, lui demande de l'accompagner pour récupérer un tas de bijoux qui servirait de rançon pour sauver son père d'une mort certaine, il n'hésite pas une seconde!

Seulement, l'enfer sur terre existe et il va assurément le rencontrer, surtout que son goût immodéré pour la gent féminine risque bien de lui jouer de vilains tours... De Scarlett à Nasha en passant par Mme Bass, il va les mettre dans son lit mais le plaisir ne dure qu’un temps, souvent bref, comparé aux tonnes d’ennuis qui l’accompagnent. Se sortira-t-il de tous les ennuis dans lesquels il s’est mis ?

Les histoires du scénariste Philippe Thirault ne sont jamais un fleuve tranquille et Jackal, son dernier opus, ne fait pas exception. La cohabitation des cow-boys et des Indiens a toujours été compliquée et souvent teintée de sang. Ici, on n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Le scénariste transporte les lecteurs dans un univers i où tout le monde veut faire la loi et où seul l’argent compte pour assouvir luxure et beuveries. Avec un scénario bien construit dans lequel l’angoisse monte crescendo, le lecteur n’aura de cesse, même s’il est tantôt édifié, tantôt horrifié par les agissements des protagonistes, de connaître le dénouement.

Le dessin de Bingono est à l’image du scénario, aussi noir. De beaux décors tranchent avec les horreurs que le scénariste a distillées tout au long de l’album.L’album tient bien sa place dans la collection « Flesh & Bones » et devrait ravir les amateurs d’histoires bien gore. Mais après tout, n’était-ce pas alors la vraie (sur)vie telle que l’ont vécu ces femmes et ces hommes ?

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Le Signe, par Philippe Thirault , Manuel GarciaO'Boys - T1: Le Sang du Mississipi, par Philippe Thirault et Steve Cuzor, Steve Cuzor Agence Interpol - T2: , par Sylvain  Runberg,  Peter Bergting

Du même dessinateur :

Le Passeur - T1: Les Orphelins du Reich, par Pierre-Paul Verelst, Brice BingonoParadise - T1: La saison des orages, par , Brice Bingono
09/07/2018