Auracan » chroniques » Jack Wolfgang - Tome 2 : Le Nobel du pigeon
Jack Wolfgang - Tome 2 : Le Nobel du pigeon, par Stephen Desberg, Henri Reculé (Le Lombard)

Jack Wolfgang

Tome 2 : Le Nobel du pigeon

Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Henri Reculé
Couleurs : Kattrin et Henri Reculé

Le Lombard

Les oiseaux

Deuxième mission pour Jack Wolfgang, agent très (très) spécial de la CIA évoluant dans une société où se côtoient humains et animaux dans une relative bonne entente. Cette fois, pas de menace sur le Qwat, mélange secret garant de cette cohabitation, mais une menace informatique sur les comptes des millions de clients d’une société de livraison express, assortie des morts violentes de plusieurs candidats au prix Nobel. C’est d’ailleurs suite à la disparition de l’un de ceux-ci que notre loup, travaillant toujours sous couverture de journaliste/critique gastronomique est diligenté par l'Agence.

Spécialiste du thriller, Stephen Desberg en reprend les codes en les assaisonnant d'une généreuse dose d'humour pour cette aventure anthropomorphique. Jack, efficace et pince-sans-rire, évoque irrésisitiblement un certain 007, et les ingrédients du scénario rappellent ceux de ses aventures. Action, séduction, dépaysement...mais n'oublions pas que Jack est un loup et que la majorité des acteurs de cette histoire sont des animaux. De quoi changer suffisamment la donne pour que l'on ne s'ennuie aucunement avec ce Nobel du pigeon. Mieux, cette drôle de ménagerie fournit à l'album une distribution amusante et originale. Elle permet au scénariste d'utiliser les particularités de telle ou telle espèce pour enrichir son récit, et surprendre ou amuser le lecteur. 

Bien construit, découpé en une dizaine de courts chapitres qui se déroulent en autant de lieux différents, Le Nobel du pigeon est agréablement rythmé et laisse peu de temps à Jack Wolfgang et au lecteur pour souffler.

Graphiquement, la mise en images d'Henri Reculé a mûri, et on sent que le dessinateur a cette fois pris ses marques dans cet univers très particulier. Ses personnages sont davantage maîtrisés que dans L'entrée du loup, et l'attribution de tel rôle à tel type d'animal se révèle plus solide. Si Mlle Lavaux, la jolie panthère, se fait cette fois discrète, c'est Kellyanne Bongo, une femelle bonobo rendue très humaine par de nombreuses opérations de chirurgie esthétique qui joue la Jack Wolfgang girl.

Le premier album de la série était prometteur. Des promesses tenues et, mieux, dépassées dans Le Nobel du pigeon ! Fun et rafraîchissant !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Jack Wolfgang - T1: , par Stephen Desberg,

Des mêmes auteurs :

Cassio - T9: L'Empire des souvenirs, par Stephen Desberg, Cassio - T8: Le Peintre des morts, par Stephen Desberg, Les Mille et autres Nuits - T1: Jaisalmer, par Stephen Desberg, Cassio - T6: , par Stephen Desberg,

Du même scénariste :

 - T4, par Stephen Desberg, Hugues Labiano  (Direction artistique : Marini) Deux Hommes en Guerre - T1: Le Ministre et l'Espion, par Stephen Desberg et Claude Moniquet, Jef Bagdad Inc., par Stephen Desberg, Thomas Legrain S.0.S Bonheur - saison 2 - T1, par Stephen Desberg, Griffo

Aussi sur le site :

11/07/2018