Les Campbell
Tome 5 : Les trois malédictions
Scénario et dessins : Jose Luis Munuera
Couleurs : Sedyas
Dupuis
Chasse au trésor
Remontant la piste du trésor de San Brandamo jusqu'aux portes de l'Inferno, un ancien temple gardé par de féroces aborigènes, Campbell et son équipage s'apprêtent à récupérer le plus fabuleux butin de leur carrière de flibustiers. Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup... Pour Campbell et son frère, voici venu le temps des révélations !
Il aura fallu deux ans d'attente pour découvrir, enfin, la conclusion des Campbell. Mais il est vrai que l'auteur aura été bien occupé, intercalant entre deux épisodes de sa saga pirato-familiale le premier tome (très réussi) de sa série consacrée à Zorglub. L'attente en valait cependant la peine, tant la qualité globale des Campbell s'est maintenue tout au long des précédents albums. Mieux, son univers s'est enrichi progressivement, et Les trois malédictions ne décevra pas ses amateurs.
Jouant à nouveau sur différentes époques -parfois de manière assez abrupte, il faut le dire- pour construire son récit, Jose Luis Munuera nous concocte un savoureux cocktail d'aventure, d'humour et...d'émotion à l'approche du mot FIN. On mesure en effet que si les albums sont empreints d'une agréable légèreté et si les personnages sont amusants, la trame générale de l'intrigue familiale des Campbell n'est tout de même pas, in fine, particulièrement joyeuse. On voit ainsi apparaître les failles de certains personnages, jusque-là plutôt bravaches. Et depuis le début de la série, on a pourtant eu le temps de s'attacher à cette pittoresque famille d'écumeurs des mers...
Pas de quoi s'apitoyer, cependant, car l'aventure reste l'aventure, et la dernière étape de la chasse au trésor - dans la grande tradition des pirates - à laquelle nous assistons ici laisse bien peu de place à l'ennui. Surprises et retournements de situation sont au rendez-vous, de même que de nombreux sourires.
On se régale à nouveau du dessin souple et vivant de Jose Luis Munuera, qui s'intègre à un découpage efficace, et expérimente, en passant, quelques jolies trouvailles graphiques. L'ensemble est particulièrement spectaculaire, bien servi par les couleurs de Sedyas, et procure aux Campbell une belle conclusion. Une série que l'on relira vraiment avec plaisir !