Auracan » chroniques » La petite mosquée dans la cité
La petite mosquée dans la cité, par Solenne Jouanneau et Kim Consigny, Kim Consigny, collection Sociorama (Casterman)

La petite mosquée dans la cité

Scénario : Solenne Jouanneau et Kim Consigny
Dessins : Kim Consigny
Couleurs : N/B

Casterman, collection Sociorama

Une mosquée, une communauté...

Imam du quartier, Moussa doit jongler entre son boulot d’architecte, les attentes des fidèles et l’organisation de la vie de la mosquée. Lorsque la mairie annonce que les locaux vont fermer à cause du projet de rénovation urbaine, c’est la crise.

Ce nouvel opus de la collection Sociorama met en scène de manière fictive l'enquête de Solenne Jouanneau sur l'Islam en France. Pendant dix ans l'auteure l'a approché à travers ses clercs, souvent bénévoles et soumis à des mesures de surveillance de plus en plus contraignantes. La petite mosquée dans la cité a ainsi pour personnage central Moussa, Imam et architecte, qui s'organise au mieux pour assumer ces deux rôles.

Le jeune Imam cultive un esprit d'ouverture et est proche de ses fidèles. Mais quand de nouveaux locaux doivent être trouvés pour réimplanter la mosquée dans la cité, des tensions apparaissent. Moussa tient à conserver le fonctionnement de sa mosquée et de la communauté, son indépendance et sa tolérance. D'autres penchent vers le financement d'une nouvelle construction par la Ligue Islamique mondiale. Mais dans ce cas, que deviendraient les prêches et cours exceptionnellement dispensés en arabe et en français, et l'espace dédié aux femmes ?

On apprend décidément énormément de choses avec cette Petite mosquée dans la cité qui nous offre une vision de l'Islam fort éloignée des sombres clichés du radicalisme. Kim Consigny et Solenne Jouanneau nous font vivre cette histoire de l'intérieur, aux côtés de ses protagonistes dont nous avons généralement une perception pour le moins schématique. Au-delà de la mosquée, c'est la richesse de cette communauté que nous partageons, avec ses grands débats mais aussi ses petits aléas du quotidien.

La conversion en BD de l'enquête de Solenne Jouanneau est réussie. La lecture est très agréable et comme on va de découverte en découverte, l'envie d' avancer vers le dénouement et de découvrir LA solution pour prolonger l'existence de la mosquée de Moussa ne faiblit pas au long des 160 pages du récit. Graphiquement, Sociorama n'a sans doute pas pour objectif de révolutionner la BD, mais on peut cependant saluer le travail de Kim Consigny qui nous propose un dessin simple mais clair, extrêmement lisible. La dessinatrice choisit aussi de le décliner en grandes cases, bien adaptées au format particulier du bouquin. 

A l'arrivée, on tient là une BD-document très intéressante et un des meilleurs tomes de la collection.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Turbulences, par Baptiste Virot et Anne Lambert, Baptiste Virot , par , Les nouvelles de la jungle...de Calais, par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, Lisa Mandel , par Julie Pagis et Lisa mandel, Lisa Mandel

A lire également :

Aussi sur le site :

30/07/2018