Auracan » chroniques » Etoilé - Tome 2 : Plat de résistance
Etoilé - Tome 2 : Plat de résistance, par Delphine Lehericey et Fanny Desmarès, Luc Brahy (Dupuis)

Etoilé

Tome 2 : Plat de résistance

Scénario : Delphine Lehericey et Fanny Desmarès
Dessins : Luc Brahy
Couleurs : Bertrand Denoulet

Dupuis

Chief Nicole

Le chef Samuel Lejeune et sa femme Paula Balta cherchent un lieu prestigieux pour décrocher une deuxième étoile.  Mais leur mariage d'amour s'efface au profit d'une relation de travail de plus en plus tendue. Un restaurant plein ne suffit ni au bonheur ni à combler les dettes accumulées. Samuel se perd dans les illusions du vedettariat alors que Pietruch, le célèbre financier, se rapproche de lui... Un déménagement se prépare, à mille lieues de celui dont rêvait Paula qui doit tout recommencer à zéro. Grâce à Sampath, une jeune cheffe au caractère atypique va permettre la relance du restaurant. Les deux femmes s'associent pour récupérer l'étoile et forment une équipe de "bras cassés" mais pleine de bonne volonté.

Suite du "thriller gastonomique" Etoilé, ce Plat de résistance réaccomode les mêmes ingrédients que le tome 1. Seulement, cette fois, c'est la concurrence entre Paula et Samuel qui est au coeur du récit. Delphine Lehericey et Fanny Desmarès ne ménagent pas celui que l'on pouvait  a priori considérer comme le héros de la série, et nous montrent leur chef, au mieux comme un artiste torturé, au pire sous un jour détestable, égocentrique et irresponsable. 

Face à cela, on ne peut que prendre le parti de Paula, de la surprenante Chief Nicole et de la petite équipe du restaurant, reconstruite sur des bases fort différentes. Le petit groupe de Sampath apporte au contexte un élément positif et souriant qui lui manque cruellement. Les scénaristes ont visiblement choisi de privilégier cet arc narratif, alors que certaines pistes esquissées dans Hors-d'oeuvre ne sont pas poursuivies et que certains personnages passent à l'arrière-plan. Le rythme de l'histoire est toujours très soutenu et les transitions fort rapides d'une séquence à l'autre demandent un petit temps d'acclimatation.

Plat de résistance constitue déjà le quatrième album dessiné par Luc Brahy à sortir en 2018, et, hélas, cela se ressent. L' auteur s'économise sur les décors, et si son dessin montre généralement un agréable aspect spontané, on y trouve hélas ici certaines approximations, des personnages parfois difficilement identifiables d'une case à l'autre, d'autant plus si leur regard est dénué de pupilles. Dommage...

Plutôt que de la grande cuisine à déguster, Etoilé se présente comme un plat consistant qui cale l'estomac mais auquel il manque encore un petit quelque chose pour être davantage relevé et digeste. Gageons qu'on le trouvera dans le tome 3, surtout après le cliffhanger que révele ce deuxième album.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T1: Hors-d'oeuvre, par , Luc Brahy

Du même dessinateur :

Irons - T1: , par Tristan Roulot, Luc Brahy  - T4: , par Frank Giroud, Luc Brahy Le Complot - T1: Le Krach de 1929, par Gihef, Luc Brahy Insiders Genesis  - T2: Salsa Colombiana, par Jean-Claude Bartoll, Luc Brahy

A lire également :

Aussi sur le site :

01/08/2018