Auracan » chroniques » Le dixième peuple - Tome 4 : Mahes
Le dixième peuple - Tome 4 : Mahes, par Emmanuel Despujol, collection Chimère (Paquet)

Le dixième peuple

Tome 4 : Mahes

Scénario, dessins et couleurs : Emmanuel Despujol

Paquet, collection Chimère

Des hommes, des dieux et...un Dedwen !

La vie de Mahes au sein du peuple Dedwen était était à son apogée, gloire, puissance et haut rang, jusqu'à ce que la mission qui devait sauver son monde et l'inscrire dans l'histoire à jamais soit un échec cuisant et le laisse sans vie, lui épargnant honte et déshonneur. C'était sans compter avec une improbable résurrection qui le propulse face à une nouvelle réalité. Quelle est désormais sa place ? Privé des pouvoirs liés à son rang, revenu de l'au-delà chargé de culpabilité, Mahes est maintenant plus proche par nature de ceux qui lui ont tout pris que de son peuple qui lui avait tout donné...  Dans l'errance, luttant contre la folie et au hasard de curieuses rencontrent, Mahes va devoir regarder son passé dans les yeux pour définir son nouveau destin, sa deuxième vie. 

Le dixième peuple est une série d'une belle richesse et qui permet différents niveaux de lectures. Les amateurs de Fantasy peuvent y trouver leur compte avec les nombreuses créatures anthropomorphes qui en sont les protagonistes, les complots et les combats qui la jalonnent.

Et les passionnés de mythologie(s) s'y intéresser puisque l'ambition d'Emmanuel Despujol est, tout simplement (!), de définir la mythologie des mythologies, et plus précisément l'histoire qui aurait donné naissance à la mythologie égyptienne.

Ce dernier aspect est davantage perceptible ici, caractérisé notamment par l'apparition de Bastet, déesse de cette mythologie. Et puis, en fin d'album, l'auteur consacre deux pages à une exploration plus précise de cette filiation. Mahes peut se lire indépendamment des albums précédents du Dixième peuple, mais la connaissance de ceux-ci permetra cependant au lecteur une meilleure compréhension des événements décrits dans cet épisode.

En centrant son récit sur le destin d'un Dedwen, sorte d'homme-lion, l'auteur nous gâte graphiquement. Il rend ses personnages particulièrement expressifs, fiers et souples...en un mot félins, grâce à l'élégance de son trait. On se demande, certes, où l'étrange destin de Mahes va le mener, mais en marchant dans ses empreintes, on prend aussi le temps d'admirer quelques fort jolies planches et de détailler l'imposant travail réalisé en couleurs directes.

Notons aussi qu'il existe une version "luxe" de cet album, toilée et enrichie d'un imposant cahier graphique comportant une vingtaine d'illustrations réalisées par des dessinateurs amis. Une édition très spéciale pour laquelle Emmanuel Despujol a fait appel au financement participatif.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

 - T5: , par Thierry Gloris, Emmanuel Despujol

Pour en savoir plus : Le site de l'auteur

03/08/2018