Magic 7
Tome 6 : Le village des damnés
Scénario : Kid Toussaint
Dessins : Kenny Ruiz
Couleurs : Noiry Lee
Dupuis
Un pour tous ?
Les sept ont pris la fuite. Ils sont conscients d'être un véritable danger ensemble par leurs pouvoirs combinés, mais séparés, ils sont à la merci de nombreux ennemis très puissants, dont le père de Léo, véritable psychopathe obsédé par le fait de "voler" les pouvoirs aux enfants. Une autre menace tout aussi préoccupante, c'est Jezebel, le démon qui a réussi à fuir le corps de Farah. Seule façon de la retrouver : invoquer d'autres démons traceurs pour la pister.
On va décidément de surprise en surprise dans Magic 7, à la fois à travers la destinée des héros, mais aussi dans la manière qu'a Kid Toussaint de mener sa barque. En effet, ce sixième épisode met en vedette Farah, la démoniste, mais il passe aussi par une redistribution des cartes (ou des pouvoirs) entre les 7. En outre, les liens entre le présent du groupe et son lointain passé se précisent. Mais, plus largement, c'est un hommage à nombre de "classiques" du cinéma fantastique que nous offre ici le scénariste. Le titre de l'album est une première référence, mais le groupe assiégé dans l'église ou l'irruption des zombies (emmenés par un certain George A. Romero) en sont d'autres. Nul doute que l'auteur a du s'amuser en superposant son récit et ces clins d'oeil appuyés au cinéma "de genre".
Le dessin de Kenny Ruiz, en charge de la série depuis La séparation évolue encore. Le dessinateur respecte l'univers graphique défini par Giuseppe Quattrocchi et Rosa La Barbera, mais ses personnages sont de plus en plus ados. On regrettera peut-être un recours parfois un peu trop voyant à l'infographie, mais le résultat global est impressionnant de dynamisme et de mouvement. On saluera aussi quelques belles audaces au niveau du découpage. Les couleurs flashy de Noiry Lee achèveront de séduire le public jeunesse auquel Magic 7 est prioritairement destiné, mais pas que...