Auracan » chroniques » Silencio - Tome 1 : Rite de passage
Silencio - Tome 1 : Rite de passage, par Waxx, Gabriel Germain, collection Hors Collection (Glénat)

Silencio

Tome 1 : Rite de passage

Scénario : Waxx
Dessins et couleurs : Gabriel Germain

Glénat, collection Hors Collection

Enfant de la balle...au rebond !

La Californie, beaucoup de monde en rêve ! Le soleil, les plages de sable fin, les pin-ups qui déambulent, mais ça c'est le côté fun. A contrario, le pénitencier du comté de Los Angeles que découvre Silencio a bien le soleil, qui est plutôt un handicap et sa plage ressemble à une aire de béton. Quant aux pin-ups, elles sont travesties en matons pas commodes, sans parler des congénères qui peuplent cet univers carcéral.

Silencio appréhende ce monde qui lui est inconnu mais a néanmoins bien l'intention d'y faire son trou. Le basket sera assurément la planche de salut pour ce garçon qui se demande ce qu'il fait là. S'en sortira-t-il et si oui, de quelle manière ? 

Pour un premier scénario de BD, Waxx, plus connu dans le monde musical, sort le grand jeu en entraînant le lecteur dans l'univers impitoyable de la prison, où la raison du plus fort est la meilleure et ce, quelle que soit la méthode. Avec des dialogues alertes, de belles réparties, le lecteur se prendra rapidement au jeu.

Le dessinateur Gabriel Germain a rapidement pris la mesure de la tâche en traitant cet opus façon comics, que beaucoup d'amateurs de BD américaine pourraient apprécier tellement cet album pourrait faire les choux gras de la Marvel ou toute autre compagnie U.S. Un dessin dynamique, des personnages patibulaires taillés à la serpe, le tout rehaussé de couleurs saturées par le soleil omniprésent en contraste avec l'atmosphère lugubre des geôles.

L’originalité de l’opus réside notamment dans une sortie en fascicule souple, à la manière des comics, qui permettra de suivre les péripéties de Silencio sur trois volumes, et ce avant la fin de l’année.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
20/08/2018