Auracan » chroniques » Autour d'Odile - Tome 1 : Tout feu, tout flamme
Autour d'Odile - Tome 1 : Tout feu, tout flamme, par Bruno Madaule (Bamboo édition)

Autour d'Odile

Tome 1 : Tout feu, tout flamme

Scénario, dessins et couleurs : Bruno Madaule

Bamboo édition

Chevalier servile

Odile est comme toutes ses copines princesses du moyen-âge. Elle vit recluse dans une tour. Elle attend la venue du prince charmant. Et elle est protégée par un dragon qui ne jure que par le barbecue de chevalier servant. Autant dire que les candidats à la grillade ne sont pas légion ! Alors quand Roland ose défier le monstre, Odile a le coup de foudre. 

Prépublié dans Spirou, c'est finalement chez Bamboo qu' Autour d'Odile trouve sa concrétisation en un premier recueil de gags fort justement intitulé Tout feu tout flamme. Et de flammes, il en est beaucoup question ici. Celle de l'amour du chevalier, un rien naïf et certainement entêté, et celles du dragon qui garde la belle dans sa tour.

Bruno Madaule détourne nombre de clichés des contes de fées pour donner vie à cette princesse capricieuse et à son petit monde. Les premières historiettes mettent quasi exclusivement en scène le brave Roland, Odile et le dragon (qui assure son job du mieux qu'il peut. D'autres gardent des trésors, lui se coltine Odile !). Mais progressivement les gags s'enrichissent, on découvre les caractères des personnages principaux et d'autres apparaissent. Une évolution d'autant plus perceptible que les planches sont ici reprises dans leur ordre chronologique de parution.

Certes, la discipline du gag est difficile. Chaque page trouve sa chute et un seul récit occupe deux planches dans Tout feu, tout flammeLes séries du genre ne manquent pas, particulièrement chez cet éditeur, et les auteurs doivent définir des univers originaux. Autour d'Odile rappelle parfois Kid Paddle (à cause des "chutes" souvent funestes pour le chevalier) ou encore Le royaume, mais Bruno Madaule, en introduisant des phénomènes contemporains dans son moyen-âge (la princesse fashionista, les réseaux sociaux...) , lui assure un côté joyeusement décalé, fraîcheur et originalité et évite les redites.

Tout feu tout flamme constitue, en tous cas, un tome 1 bien sympa et on espère vraiment que l'auteur poursuivra dans la même veine, en développant un peu plus certains de ses personnages, le dragon notamment, qui possède un beau potentiel comique.


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
22/08/2018