Auracan » chroniques » Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Tome 1 : Livre premier
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Tome 1 : Livre premier, par Emil Ferris (Monsieur Toussaint Laventure)

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres

Tome 1 : Livre premier

Scénario, dessins et couleurs : Emil Ferris

Monsieur Toussaint Laventure

Monstrueusement bon !

Quand on a dix ans et que l'on se complaît dans un univers peuplé de fantômes, vampires et autres monstres en tout genre, c'est que c'est peut-être un moyen d'échapper à la réalité humaine. 

Karen Rennes, jeune Chicagolaise, vient d'apprendre le destin tragique de sa voisine Anka Silverberg, qui se serait supprimée d'une balle dans le cœur. Info, intox, Karen a de sérieux doutes concernant les conditions du suicide et ne va pas tarder à mener sa propre enquête. Le passé d’Anka va la conduire dans une Allemagne nazie peuplée de monstres, où prostitution et conditions de vie déplorables sont monnaie courante. Mais les monstres méchants ou bons ne se trouvent pas seulement dans sa quête, ils peuplent la vie de tous les jours de cette enfant, partagée entre le bien et le mal, entre une mère dépressive et son étrange compagnon.

Ce premier opus d’un diptyque fort de 800 pages, transportera le lecteur dans un univers mêlant habilement le réalisme et le fantastique aux accents souvent torturés mais également pleins d’espoir d’une vie meilleure. L’attachement à cette fascinante gamine qui ne sait à quel saint se vouer sera le fil conducteur d’une histoire hors du commun et remarquablement dessinée.

Quand on apprend que l’auteure complète Emil Ferris a réalisé ce récit alors qu’elle sortait notamment d’une période de paralysie des membres, on comprend mieux la force de son dessin entièrement réalisé au stylo bille. A la manière d’un calepin écrit et dessiné au jour le jour, le trait ciselé si caractéristique de cette technique renforce un prodigieux dessin.

On ne peut que remercier les éditions indépendantes Fantagraphics d’avoir accepté ce projet hors normes qui aura amplement mérité d’être publié. La belle version française réalisée par les éditions Monsieur Toussaint Louverturepermettra aux lecteurs de découvrir une œuvre incontournable largement plébiscitée aux Etats-Unis.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
28/08/2018