Auracan » chroniques » Garde partagée - Tome 2 : Je veux sortir d'ici !
Garde partagée - Tome 2 : Je veux sortir d'ici !, par Pablo Velarde (Kramiek)

Garde partagée

Tome 2 : Je veux sortir d'ici !

Scénario, dessins et couleurs : Pablo Velarde

Kramiek

Des vacances inoubliables !

C'est pas gagné pour Victoire, fille de parents séparés, elle est tiraillée entre un père bobo écolo et une mère frivole qui ne se parlent plus que par avocats interposés. Heureusement, Victoire a plus d'un tour dans son sac pour toujours retourner les situations (même les plus loufoques) à son avantage.

L'auteur espagnol Pablo Velarde s'est inspiré de son expérience personnelle, sa séparation d'avec la mère de sa fille, et des témoignages d'autres couples séparés pour créer et alimenter Garde partagée, série  dont Kramiek nous propose l'édition en français. Composé de gags en une page ou d'historiettes un peu plus longues, Je veux sortir d'ici ! exploite cette thématique dans u!ne approche humoristique très contemporaine, souvent cynique et parfois noire. En effet, le quotidien de victoire n'est pas simple, ballottée entre ses deux parents qui, séparés, semblent l'un et l'autre fort peu capables de s'occuper de leur fille et de la faire grandir.

Une situation qui n'aide pas non plus la fillette à trouver sa polace à l'extérieur ou... dans un drôle de camp de vacances.Une douzaine de pages est consacrée à ce surprenant séjour de Victoire au camp bizutage plutôt qu'au camp bisoutage, tout ça suite à une erreur de sa mère. Et ce sont probablement les moins amusantes de l'album, Victoire y ayant le rôle de souffre-douleur à travers des situations assez répétitives. Pour le reste, ce sont surtout les traits de caractère des parents qui sont mis en scène, souvent en décalage total avec les demandes et besoins de leur fille. Victoire parvient parfois à retourner telle ou telle situation à son avantage, mais certains de ses commentaires doux-amers ne peuvent laisser insensible. Et à travers son regard, le monde des adultes semble bien fou !

Là où un Dad joue sur la douceur et ne manque pas de tendresse, Garde partagée se montre beaucoup plus incisif, parfois cruel mais expose aussi une part de réalité. Qui parmi nous ne connaît pas telle ou telle personne qui ressemble un peu à l'un de ces deux parents ?

Le dessin de Pablo Velarde, très expressif, apporte à la série le dynamisme de l'animation. Le dessinateur ne s'embarrasse pas de détails inutiles mais va à l'essentiel jusqu'à la chute de chaque gag. Garde partagée fera sourire les adultes, mais comme Je veux sortir d'ici !  est, au dos de la couverture, conseillé dès 12 ans, il serait intéressant de connaîtree l'avis de jeunes lecteurs dans une situation proche (pas trop quand même !) de celle de Victoire...


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
30/08/2018