Auracan » chroniques » Le cimetière des innocents - Tome 2 : Le bras de Saint Anthelme
Le cimetière des innocents - Tome 2 : Le bras de Saint Anthelme, par Philippe Charlot, Xavier Fourquemin (Grand Angle)

Le cimetière des innocents

Tome 2 : Le bras de Saint Anthelme

Scénario : Philippe Charlot
Dessins : Xavier Fourquemin
Couleurs : Hamo

Grand Angle

Les miracles de la recluse

Dans le cimetière des innocents, Oriane, prisonnière dans la cellule de la recluse et que l’on prend pour une sainte, découvre le pouvoir extraordinaire de la pierre que lui a légué son père. Lorsqu’elle et elle seule la met en contact avec les restes d'un disparu, elle parvient à le faire revenir d’entre les morts. Une aubaine pour le curé qui ourdit un plan machiavélique : convaincre Oriane et proposer à la Saint-Ligue catholique une procession au cours de laquelle se produirait l’apparition miraculeuse de Saint-Louis. De quoi acquérir une notoriété dans toute la chrétienté !

Après Le train des orphelins, c'est pour une étonnante aventure historique que l'on retrouve associés Philippe Charlot et Xavier Fourquemin. Nous sommes en 1590, après le massacre de la Saint Barthélemy, en pleine période des guerres de religion avec la porte ouverte à tous les fanatismes et, pour le peuple, à autant de superstitions. Une aubaine pour ceux qui peuvent en profiter, comme ce sinistre curé du cimetière des innocents, responsable, avec ses complices, d'un fructueux trafic de (fausses) reliques.

Les guerres de religion ont déjà été maintes fois abordées en BD, mais les auteurs du Cimetière des innocents en proposent une approche pour le moins originale. Dans ce contexte aussi sombre que particulier, on s'attache aisément aux jeunes héros, Jonas et Oriane, qui personnifient, in fine, un appel à la liberté et une bulle d'oxygène dans la lourde atmosphère ambiante. Le bras de Saint Anthelme, deuxième tome de la série, constitue déjà la fin d'un premier cycle. Au gré des nombreuses péripéties du récit, plusieurs pistes lancées dans le premier album trouvent leur aboutissement et Oriane et Jonas découvrent les réponses -inattendues- à certaines de leurs grandes interrogations.

La mystérieuse pierre dont la jeune fille est dépositaire apporte à la série une dimension fantastique (et parfois humoristique, sacré Saint Louis !) qui prend aisément place dans la période à laquelle se déroule l'histoire. Le scénario de Philippe Charlot laisse, malgré sa densité, une belle place à l'émotion

Xavier Fourquemin confirme l'adaptation réussie de son agréable et très indentifiable dessin à cette nouvelle aventure. Quelques très belles planches incitent à ce que l'on s'y attarde afin de profiter de leurs nombreux détails, bien servies par les couleurs de Hamo. Le bras de Saint Anthelme complète un premier cycle étonnant et intéressant. Gageons qu'il y en aura d'autres et que les auteurs y prolongeront la richesse et l'originalité de celui-ci.


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Karma Salsa - T1, par ,

Du même dessinateur :

Miss Endicott - T1 & 2, par Jean-Christophe Derrien, Xavier Fourquemin  - T1: Le mal-venu, par Pierre Dubois, Xavier Fourquemin

A lire également :

31/08/2018