Auracan » chroniques » La Petite Bédéthèque des Savoirs - Tome 25 : Le grand banditisme
La Petite Bédéthèque des Savoirs - Tome 25 : Le grand banditisme, par Jérôme Pierrat, David B. (Le Lombard)

La Petite Bédéthèque des Savoirs

Tome 25 : Le grand banditisme

Scénario : Jérôme Pierrat
Dessins et couleurs : David B.

Le Lombard

Entrée en matière

Depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à nos jours, Jérôme Pierrat retrace l'histoire du grand banditisme français. Braquages, proxénétisme, trafic de cigarettes, trafic de drogue et règlements de compte ; une plongée sombre et fascinante dans les arcanes du Milieu, où les borsalinos, les colts et les volutes de fumée prennent vie sous le trait de David B. 

Jérôme Pierrat est journaliste, auteur de nombreux ouvrages ayant pour sujet le Milieu. C'est dire si 56 pages en petit format constituent un espace limité pour évoquer Une histoire de la pègre française, sous-titre de ce nouvel album qui rejoint la Petite Bédéthèque des Savoirs. Le scénariste débute son récit dans l'immédiat après-guerre avec le fameux gang des tractions avant et le poursuit jusqu'à aujourd'hui.

Entretemps, le Milieu s'est adapté aux mutations sociologiques, a diversifié ses activités et s'est, d'une certaine manière, internationalisé. Pourtant, la criminalité organisée française a conservé son indépendance, sa spécificité en ne s'inscrivant dans les traditions mafieuses nées en italies et adoptées (ou adaptées) sous d'autres cieux. Comme le décrit l'auteur, les mafias sont des sociétés criminelles dont le PDG et l'organigramme peuvent changer, alors que la structure survit. Le Milieu français est pour sa part organisé horizontalement avec une équipe fédérée par un voyou malin, courageux et dangereux. Qu'il vienne à disparaître et son empire s'écroule.

Prostitution, braquages, trafic de stupéfiants sont autant de domaines évoqués alors que défilent, pour les plus connus, les noms de Pierrot le fou, de la french connection ou du gang des Lyonnais. Et c'est sans doute là une faiblesse de ce petit album. En effet, le manque d'espace se fait sentir et le texte, essentiellement distillé sous le mode narratif, s'apparente souvent à une énumération de faits et de bandes ou de personnages. Certains ont eu les "honneurs" du grand écran, mais chacun d'entre eux aurait pratiquement pu donner lieu à un ouvrage... ou à un album.. On notera d'ailleurs que Jérôme Pierrat a publié en 2003 chez Denoël une Histoire du Milieu : grand banditisme et haute pègre en France de 1850 à nos jours, pavé de près de 400 pages !

Dans ce contexte, le rôle de David B. s'apparente plutôt à celui d'un illustrateur, et il l'assume très bien, multipliant les trouvailles graphiques dans des images souvent plus symboliques, mais ô combien parlantes, que réalistes. Dommage que son choix de couleurs, extrêmement sobre, en nuances de gris et brun, et très "film noir" n'ait pas été adopté pour la couverture.

A l'arrivée, Le grand banditisme, une histoire de la pègre française nous en dit trop ou trop peu...mais, comme une entrée en matière, donne envie de se plonger dans les propositions de lectures présentes en fin d'album...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Internet, par , Mathieu Burniat Le Rugby, par Olivier Bras, Guillaume Bouzard : Le Tatouage, par , Alfred  - T19: , par ,

Du même scénariste :

Vor - T2: Une place au soleil, par , Vincent Burmeister Vor - T1: Un voleur dans la loi, par , Vincent Burmeister

Du même dessinateur :

Les Faux Visages, par David B.,

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Dernières nouvelles du milieu, le blog de Jérôme Pierrat consacré au grand banditisme

27/09/2018