Auracan » chroniques » Mourir sur Seine - Tome 1/2
Mourir sur Seine - Tome 1/2, par Gaët's d'après l'oeuvre de Michel Bussi, Salvo (petit à petit)

Mourir sur Seine

Tome 1/2

Scénario : Gaët's d'après l'oeuvre de Michel Bussi
Dessins et couleurs : Salvo

petit à petit

Tatouages

Un meurtre… huit millions de témoins. Sixième jour de l’Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ?

Chaque roman de Michel Bussi fait figure d'événement et se classe parmi les best-sellers. L'auteur a, en outre, su séduire par ses romans policiers un public bien plus large que celui des amateurs de littérature de genre. Il n'est donc guère étonnant que les éditeurs de BD lui fassent aujourd'hui les yeux doux via l'adaptation de certains de ses ouvrages. Ainsi, en janvier, on devrait découvrir l'adaptation de ses fameux Nymphéas noirs par Fred Duval et Didier Cassegrain dans la belle collection Aire Libre de chez Dupuis. Mais c'est petit à petit, l'éditeur de Rouen (où vit...Michel Bussi) surtout connu pour ses remarquables docu-bds, qui nous propose un premier album (sur deux) inspiré de Mourir sur Seine dont une bonne part de l'intrigue se déroule justement à Rouen et dans sa région, en pleine Armada, ce célèbre rassemblement de grands voiliers.

L'intrigue scénarisée par Gaët's est complexe, et revêt un aspect international dû au rassemblement de certains de ses protagonistes via l'Armada. Les fausses hypothèses sont nombreuses et tout laisse à penser, à l'issue de ce premier volet, que c'est dans le passé que se trouve une partie de la solution recherchée par la police et par Maline Abruzze, une alerte journaliste. Par contre on ne devine pas encore les liens de l'enquête avec le meurtre commis dans la première séquence de l'album. Les personnages ambigüs -autant de suspects potentiels- ne manquent pas et le mystère est suffisamment épais pour tenir le lecteur en haleine et l'entraîner dans un redoutable jeu de pistes dans lequel l'imaginaire de Michel Bussi croise très régulièrement la réalité historique. L'éditeur, s'il se détache du principe de ses docu-bds, glisse néanmoins ça et là quelques pages reprenant des extraits du texte de l'écrivain (ou un poème de Victor Hugo) enrichis d'une iconographie historique.

Hélas, on était en droit d'attendre mieux de la mise en images d'un tel projet. Ce tome 1 de Mourir sur Seine est le premier album de Salvo et cela se remarque. Le trait du dessinateur, épais, est encore peu assuré et les expressions de certains personnages frisent parfois la grimace. De plus, la colorisation manque de nuances et n'atténue en rien ces approximations. L'éditeur y aurait gagné en misant sur un dessinateur davantage expérimenté, et le lecteur aussi. C'est vraiment dommage, car l'intrigue et le scénario sont, eux, enthousiasmants...  Gageons que Salvo redressera la barre d'ici le tome 2 déjà annoncé.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
12/10/2018