Auracan » chroniques » Harmony - Tome 4 : Omen
Harmony - Tome 4 : Omen, par Mathieu Reynès (Dupuis)

Harmony

Tome 4 : Omen

Scénario et dessins : Mathieu Reynès
Couleurs : Valérie Vernay et Mathieu Reynès

Dupuis

Don ou malédiction ?

Cela fait un an qu'Eden et Payne ont été libérés par Harmony, au prix de la vie de Nita (alias William Torres). Recueillis par Karl, ils habitent au fond de la forêt, dans un refuge moderne où ils continuent d'apprendre à maîtriser leurs dons. Mais déjà une nouvelle menace plane sur eux, venue du fin fond des ténèbres, aux travers des prédictions d'Eden...

Omen marque le début d'un nouveau cycle d'aventures pour Harmony. Alors que le précédent album nous avait fourni les réponses de nombreuses questions, Mathieu Reynès relance habilement son intrigue en la rapprochant des flash-backs "antiques" qui émaillaient les épisodes précédents et en expliquant ceux-ci. Harmony y gagne une autre dimension en s'engageant dans une sorte de quête des origines. Mais, on s'en doute, celle-ci ne s'annonce pas sans risques et ce nouvel épisode nous en donne déjà un bon aperçu.

Le scénario est bien construit et l'auteur met progressivement en place les grandes lignes de ce nouveau départ. On en découvre les éléments en même temps que les personnages principaux. Les perceptions d'Eden donnent lieu à quelques séquences impressionnantes, dont s'inspire d'ailleurs la couverture de l'album, qui ne peut laisser indifférent. Plusieurs informations qui nous sont livrées apportent aussi des éclaircissements quant aux trois tomes du premier cycle. Mathieu Reynès réussit une fois de plus un savoureux cocktail de suspense, de thriller et de fantastique et les 56 pages fort denses de ce nouvel opus laissent au lecteur peu de place ou de temps pour souffler.

Graphiquement, on apprécie tout autant quelques scènes très spectaculaires et cadrages audacieux que des séquences plus intimistes traitées tout en nuances d'expressions sur des plans rapprochés. Le tout conserve cependant une grande fluidité de lecture. Valérie Vernay sort également des sentiers battus dans ses choix de certaines palettes de couleurs et assure des ambiances bien particulières.

Autant qu'une relance, on a la sensation en refermant Omen que cet album constituera un véritable pivot dans la série. A vérifier dans le prochain, surtout après le cliffhanger de la dernière planche !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 

Harmony - T3: Ago, par Mathieu Reynès

Du même scénariste :

Marsupilami - T1/2: Des histoires courtes par..., par Collectif

Du même dessinateur :

 - T2: L'Ennemi des profondeurs, par , Alter Ego - T2-2: Gail, par ,  - T1: , par ,

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le blog de Mathieu Reynès

15/10/2018