Auracan » chroniques » Cooper - un guerrier à Hollywood
Cooper - un guerrier à Hollywood, par Florent Silloray (Casterman)

Cooper - un guerrier à Hollywood

Scénario, dessins et couleurs : Florent Silloray

Casterman

C'était une autre époque...

Créateur de King Kong dans les années 1930, Meriam C. Cooper a toujours conjugué avec succès ses deux grandes passions : le cinéma et l'aviation. De pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale à producteur à succès pour Hollywood, son destin symbolise les États-Unis du XXe siècle, y compris dans sa part la plus sombre...

Après un remarquable biopic consacré à Capa, c'est le portrait d'un autre homme d'images que nous livre aujourd'hui Florent Silloray. Cependant, si l'on sait généralement que Merian C. Cooper fut, avec son ami "shorty" Ernets B. Schoedsack, à l'origine du mythe de King Kong via leur film sorti en 1933, on connaît fort peu l'homme, ce qui l'a amené à ce succès et quelles en furent les suites.

Florent Silloray s'attache ainsi à l'histoire d'un personnage hors du commun. Militaire, aviateur, cinéaste, aventurier, agent secret...Merian C. Cooper a traversé nombre de pages de l'histoire américaine, et nous les feuilletons avec cet album. D'une escadrille de volontaires dans l'armée polonaise pendant la révolution russe à sa présence auprès des Tigres volants du général Chennaut, jusqu'à son rôle dans la création de la CIA, l'auteur nous fait  découvrir le destin d'un "héros" américain ultra-conservateur aux méthodes parfois discutables. Merian C. Cooper eut la chance d'avoir, à plusieurs reprises, un coup d'avance auprès des cercles d'influences du pouvoir en place, ce qui contribua à n'en pas douter, à modeler la carrière qui fut la sienne.

 

Au-delà de ça, l'album de Florent Silloray permet notamment de discerner, à travers des expéditions et films précédents, ce qui allait contribuerà la réalisation du King Kong original. L'auteur nous fait aborder ce biopic via une interview réalisée en 1972 par une étudiante de l'UCLA., et c'est la seule entorse qu'il se permet à un récit purement linéaire. Cooper dévoile ses souvenirs à la jeune journaliste. Les textes narratifs "off" dominent alors le récit qui, par sa nature même, suffit à susciter l'intérêt. On imagine aujourd'hui difficilement en effet ce qu'a pu être un tel destin, une véritable aventure, à cheval sur les XIXe et XXe siècles.

L'auteur a choisi d'accorder aux planches se déroulant en 1972 une colorisation relativement classique, alors que le récit de Cooper se déroule en sépia, à l'image des souvenirs que le personnage évoque. On poura certes longuement discuter des chemins empruntés par ce dernier,  mais on ne pourra que saluer la démarche de Florent Silloray de mettre en lumière une personnalité hors-norme. En ce sens, Cooper - un guerrier à Hollywood constitue un document particulièrement intéressant, même s'il est parfois difficile d'adhérer aux points de vue du personnage principal. Mais, comme le répète ce dernier, c'était une autre époque...


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Capa: , par Florent Silloray

Aussi sur le site :

24/10/2018