Auracan » chroniques » Chansons de Jacques Brel en bandes dessinées
Chansons de Jacques Brel en bandes dessinées, par Collectif, collection Docu BD (petit à petit)

Chansons de Jacques Brel en bandes dessinées

Scénario, dessins et couleurs : Collectif

petit à petit, collection Docu BD

Intemporel

Dix chansons inoubliables du grand Jacques Brel, adaptées en bandes dessinées avec la volonté de respecter intégralement les magnifiques paroles et l’univers d’un de nos plus grands chanteurs. Au détour des pages documentaires, c’est toute la vie du grand Jacques que l’on (re)découvre !


"Jef" par Marie Terray

Le 9 octobre 1978, Jacques Brel disparaissait, victime d'une embolie pulmonaire à 49 ans. C'est un géant de la chanson, et un personnage hors du commun qui quittait alors la scène. 40 ans après, le souvenir de l'homme est toujours vivace et ses chansons sont toujours écoutées, avec admiration, émotion...et respect. A l'occasion du quarantième anniversaire de sa mort, les éditions petit à petit lui consacrent un de leurs nouveaux Docu BDs articulé autour des adaptations d'une dizaine de chansons en bande dessinée. 

Ne me quitte pas, Mathilde, Ces gens-là, Les bougeois sont autant de classiques qui côtoient des titres un peu moins connus. Il s'agit d'un album collectif et la diversité des styles dans l'adaptation (oserait-on écrire l'interprétation ?) des chansons s'avère séduisante, même si leur aboutissement semble parfois inégal. Diversité des styles, des techniques, de l'approche scénaristique, on passe ainsi du réalisme au symbolique, du tragique à l'humoristique. 

Certes, il ne s'agit pas du premier ouvrage consacré à Brel suivant ce principe. D'ailleurs, la partie purement BD de cet album figurait déjà dans un ouvrage publié par le même éditeur voici 10 ans, à l'occasion du 30e anniversaire de la disparition de Brel.


BD...et docu !

Petit à petit remet donc le couvert, mais en supprimant une chanson (La Fanette adaptée à l'époque par David Signoret) et, suivant le principe désormais bien connu de ses Docu BDs, en la remplaçant par des textes biographiques de Michels Mabel.

Ces derniers sont concis, d'une lecture agréable, et retracent sans lourdeur l'itinéraire musical et humain de l'artiste. Ils sont enrichis d'intéressants documents iconographiques. Sans doute pourra-t-on critiquer cette forme de recyclage et la qualifier d'opportuniste, mais force est de constater qu'à l'image des chansons de Brel, les adaptations en BD présentées ici n'ont pas vieilli et que l'éditeur axant aujourd'hui la majeure partie de sa production sur les Docu BDs, sa démarche répond quand même  à une certaine logique. De là à nous refaire le coup dans 10 ans...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
02/11/2018