Auracan » chroniques » Geluck pète les plombs
Geluck pète les plombs, par Philippe Geluck (Casterman)

Geluck pète les plombs

Scénario et dessins : Philippe Geluck
Couleurs : Serge Dehaes

Casterman

Geluck fait l'actu !

Après Geluck se lâche (2009) et Geluck enfonce le clou (2011), voici donc Geluck pète les plombs.
Comme chaque année en cette période on retrouve un "Geluck". Cette fois, l'auteur se détache (partiellement) de son célébrissime et flegmatique Chat aux publications à géométrie variable pour nous offrir un recueil de textes et illustrations révélant un humour généralement plus grinçant. Philippe Geluck dresse sans prétention un portrait de l'état du monde et de la société et le passe à la moulinette de l'humour pour mieux en dénoncer les travers, les aberrations...ou les atrocités.
 
Le monde est fou, mais comme le dit l'adage, plus on est de fous plus on rit. L'auteur en rit, donc, arborant parfois, il est vrai, un sourire crispé, et parvient à nous le faire partager. De la rage contenue à la sensibilité éclatante, les textes proposés balayent un large éventail d'émotions. L'écriture peut en être faussement détachée et sarcastique, ou partir du rire pour devenir touchante, et c'est aussi parfois le dessin qui l'accompagne qui constitue la cerise sur le gâteau. Geluck est tout sauf indifférent, mais il parvient pourtant à ne jamais se prendre trop au sérieux, usant de la surenchère avec des mentions comme Cette fois, il va trop loin ou Textes et dessins indéfendables. Et si l'humour de Geluck pète les plombs se situe dans un registre plus sombre et mordant, il n'en est pas moins fin, jamais gratuit ou "facile".  A savourer, donc...
 
Que les admirateurs du Chat ne désespèrent pas, cependant, puisque Le Chat pète le feu est édité simultanément à Geluck pète les plombs. Sixième Best of du matou, l'album rassemble un florilège de gags parus ces dix dernières années. Parfois en une image, parfois en une planche, c'est avec plaisir et un très logique sourire que l'on retrouve ces aperçus de la philosophie personnelle de l'un des plus fameux félins de papier. A installer en toute tranquilité au pied du sapin des fêtes à venir, le Chat est en effet trop bien élevé pour s'y pendre et en arracher boules et guirlandes !
 
Enfin, côté Noël, on soulignera que c'est aujourd'hui même qu'est présenté à Bruxelles le projet architectural retenu pour la création du Le Chat Cartoon Museum. Le bâtiment sera construit par la Région bruxelloise et son occupation donnera lieu à une convention. Celle-ci sera, elle aussi, signée aujourd'hui par le Ministre-Président de la Région bruxelloise et Philippe Geluck.
Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
22/11/2018