Auracan » chroniques » Les fondus des vins de nos régions en BD
Les fondus des vins de nos régions en BD, par Richez et Cazenove, Berquin, Carrère, Peral et Saive (Bamboo édition)

Les fondus des vins de nos régions en BD

Scénario : Richez et Cazenove
Dessins : Berquin, Carrère, Peral et Saive
Couleurs : Alexandre et Mirabelle, David Lunven, Saive

Bamboo édition

A déguster...

Les passionnés, rien ne les arrête. Surtout pas les kilomètres pour assouvir leur passion. Comme les Fondus vivent la leur jusqu’à la lie, ils vous convient à un tour de France des plus grands vignobles. Un voyage fait de rencontres avec les meilleurs artisans du vin (artistes, pourrait-on dire !), de découvertes et de dégustation.

Grands formats, intégrales, coffrets, tirages limités...avec la période des fêtes en approche les éditeurs ne manquent pas d'imagination pour donner des idées de cadeaux à (se) faire et garnir le pied du sapin. Depuis 2013, Bamboo compte en son catalogue une série humoristique (mais pas que...) consacrée à la découverte des régions viticoles françaises et de leur riche patrimoine. Aujourd'hui l'éditeur nous propose, sous forme de beau livre, une compilation des gags des huit albums de la série mais assortie d'un considérable apport pédagogique et documentaire assuré par la Cité du vin, fondation pour la Culture et les civilisations du vin, installée à Bordeaux.

Ce bel album de près de 150 pages nous indique donc un itinéraire savoureux, grisant et surtout rempli de découvertes au coeur du trésor viticole français. Avec les Fondus nous démarrons de Bordeaux, puis nous suivons la Loire et ses méandres. En Champagne, les bulles se mélangent aux phylactères avant de prendre la direction de l'Alsace. Ensuite viennent la Bourgogne et le Beaujolais, avant de gagner le Jura et la Savoie, puis les Côtes du Rhône.

Après un chapitre introductif, on découvre ainsi pour chaque région évoquée huit pages souriantes -mais déjà copieusement informatives- de BD associées à cinq pages documentaires agréablement illustrées et comportant un plan de la région concernée. L'ensemble est complété par un glossaire et une présentation de la Cité du vin - fondation pour la Culture et les civilisations du vin.

Qu'est-ce que la champagnisation ? Comment le climat et le relief influencent-ils le vin ? Quelles sont les caractéristiques de la flûte d'Alsace ? Pourquoi parle-t-on de vignoble littéraire pour les vins de la Loire ? Quelles sont les 12 appellations du Beaujolais ? Voilà quelques-unes des questions parmi les très nombreuses auxquelles répondent Les fondus des vins de nos régions à travers la BD ou les cahiers documentaires.

Comme l'explique Virginie Lemoine, reponsable du parcours permanent de la Cité du vin et coordinatrice et rédactrice de ces cahiers : La diversité des vins est réjouissante, elle reflète la diversité du monde. Un verre de vin renferme toujours l'histoire d'une région, sa géographie, il est l'expression de la nature elle-même, mais aussi de la vie des vignerons qui l'ont créé avec amour et soins, sur plusieurs générations.

A déguster, donc...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
23/11/2018