Auracan » chroniques » Das Feuer
Das Feuer, par Patrick Pécherot, Joe Pinelli, collection Ecritures (Casterman)

Das Feuer

Scénario : Patrick Pécherot
Dessins : Joe Pinelli

Casterman, collection Ecritures

 Quand l’horreur est universelle

Un mètre cinquante de longueur sur soixante-dix centimètres de largeur et sur quatre-vingt centimètres de profondeur , c’est le trou que le croque-mort réalise pour enterrer le cercueil ? Que nenni, c’est l’excavation que doit faire chaque soldat allemand pour se protéger face aux attaques du front français. C’est sur ces propos cyniques que s’illustre le récit d’un épisode de la  drôle de guerre . S’ensuit une longue litanie de toutes les misères qu’ont pu supporter les différents protagonistes de cette boucherie organisée par des gradés des deux camps, Allemands et Français.

La suite, bon nombre de personnes la connaissent pour avoir eu dans leur famille, leurs amis, parmi leurs arrière-grands-pères, des personnes qui ont subi les affres de la guerre. L’originalité de cet album réside dans une très bonne adaptation du roman « Le feu » d’Henri Barbusse (prix Goncourt 1916) par le scénariste Patrick Pécherot qui a transposé l’action dans le camp allemand.

De troufion Kropp au caporal Müller en passant par Katczinsky, c’est bientôt trois générations de soldats qui croupissent dans leurs trous en attendant de se faire canarder par les Français. Le scénariste Patrick Pécherot a su très justement tirer toute la quintessence du roman sublimé par le dessin de Joe Pinelli sans cesse renouvelé, album après album. Les crayonnés poussés sont renforcés par un gris soutenu, accentuant le caractère angoissant du récit.Tout est là, le texte percutant, accablant, le dessin vif, haletant et si cet album vient s’ajouter aux très nombreuxouvrages consacrés, à juste titre, à ces horreurs, il fait assurément partie de ceux utiles au devoir de mémoire pour les jeunes générations.

 

 

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
27/11/2018