Auracan » chroniques » Tango - Tome 2 : Sable rouge
Tango - Tome 2 : Sable rouge, par Matz, Philippe Xavier (Le Lombard)

Tango

Tome 2 : Sable rouge

Scénario : Matz
Dessins : Philippe Xavier
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud

Le Lombard

Les Pépés flingueurs

Accompagné de Mario, Tango fait escale sur une petite île des Bahamas où réside Mike, son surprenant grand-père. Il y retrouve aussi une partie de ses racines. Mais ce petit paradis est convoité par des truands, désireux d'en faire un lieu d'accueil pour leurs trafics. La menace se précise progressivement mais les quelques habitants de l'île sont bien décidés à ne pas se laisser faire. Mike et Mario passent à l'offensive, et y entraînent Tango presque malgré lui !

Le pitch de cet épisode peut paraître réduit, mais Matz démontre à nouveau son savoir-faire en l'exploitant au maximum pour en développer un scénario de 68 pages au cours duquel on ne s'ennuie absolument pas. En effet, on est content d'en apprendre un peu plus sur le passé du héros et surtout on fait la connaissance de son grand-père, personnage haut en couleurs et doué de ressources...insoupçonnées. Associé à Mario, question de génération sans doute, les compères forment un fameux duo. L'intrigue est simple, sans grande surprise, mais l'humour qui y transparaît et la baigne d'une sorte de désinvolture exotique assure une bonne partie de son attrait. 

 

Le scénariste nous fait rencontrer des personnages auxquels on s'attache très facilement et c'est avec un réel plaisir que l'on partage leur aventure. Attention cependant, quand l'action domine, ça ne rigole pas et là on déploie les grands moyens...  Les textes de Matz sont ciselés, tant dans les dialogues que dans les assez nombreux narratifs, et participent à la qualité de la lecture.

De son côté, Philippe Xavier situe l'action dans des décors de rêve que l'on imagine plus aisément en couverture de catalogues de tour-opérators que comme théâtre de règlements de compte à la grenade. Un décalage qui ajoute au charme de l'aventure. De son trait réaliste aussi précis qu'élégant, le dessinateur signe de superbes planches remarquablement servies par la colorisation de Jean-Jacques Chagnaud.

L'océan, la plage, les cocotiers et...des flingues, de quoi s'offrir un très bon moment de lecture et un rayon de soleil...explosif dans la grisaille de cet automne !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Tango - T1: , par Matz, Philippe Xavier

Du même scénariste :

, par Matz, LemLe Tueur - T13: Lignes de fuite, par Matz, Luc Jacamon, par Walter Hill et Matz, JefBalles perdues, par Matz et Walter Hill, Jef

Du même dessinateur :

Hyver 1709 - T1: Livre I, par Nathalie Sergeef et Philippe Xavier, Philippe XavierCroisade - T7: , par Jean Dufaux, Philippe XavierNomade - T1: Gauthier de Flandres, par Jean Dufaux, Philippe Xavier

Aussi sur le site :

03/12/2018