Auracan » chroniques » Les vieux fourneaux - Tome 5 : Bons pour l'asile
Les vieux fourneaux - Tome 5 : Bons pour l'asile, par Wilfrid Lupano, Paul Cauuet (Dargaud)

Les vieux fourneaux

Tome 5 : Bons pour l'asile

Scénario : Wilfrid Lupano
Dessins : Paul Cauuet
Couleurs : Jérôme Maffre

Dargaud

Le rire et l'émotion

Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. 

C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve les Vieux fourneaux, en se demandant à chaque fois dans quelle direction Wilfrid Lupano  va emmener les papys les plus décapants du 9e Art. Cette fois, alors que tout pouvait laisser penser au rugby, c'est dans la problématique des migrants que le scénariste pêche son sujet d'actualité. Mais attention, pas question de lourdeur, de revendications (si ce ne sont celles des personnages) ni de démonstration moralisatrice. On reste dans le registre de l'humour gentiment délirant, mais celui-ci, mine de rien, favorise la transmission de certains messages...

Et ces derniers font mouche. En effet, si ce cinquième opus nous réserve quelques gros éclats de rire et scènes mémorables, le scénariste y injecte beaucoup de sensibilité. On pense à la garde de Juliette destinée à réconcilier grand-père et arrière grand-père, à l'idée (géniale) de Hiock & Grants, à la rencontre de Mimile et d'un policière...particulière...et il y en a bien d'autres tout au long des 56 planches de cet album qui, s'il fait rire, laisse aussi beaucoup de place à l'émotion en offrant un traitement léger à des sujets parfois graves.

Le dessin de Paul Cauuet retranscrit avec talent le caractère des personages et la gamme des sentiments qui les anime. Le retour à Paris, après le passage par la ZAD de l'épisode précédent nous vaut également quelques belles ambiances et décors urbains. Bons pour l'asile  ne démontre en tous cas aucune baisse de régime par rapport à ses prédécesseurs mais s'avère davantage nuancé et touchant. Nul doute que les Vieux fourneaux ont encore de quoi surprendre.

 

Ils font d'ailleurs une apparition, chez le même éditeur, en conclusion de Slip hip hip, tome 3 de la série Le loup en slip, la spin-off dessinée par Mayana Itoïz destinée aux plus jeunes et qui met en scène les histoires racontées par Sophie (la petite-fille d'Antoine et maman de Juliette) dans son théâtre de marionnettes. Une série qui se décline aussi, cette fois, sous forme d'un Cahier d'activités et jeux idiots qui permettra à tous, petits et grands, de prolonger le plaisir et s'immerger plus encore dans cet univers cocasse. De quoi garnir de bonne humeur la hotte du Père Noël !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Les vieux fourneaux - T4: La Magicienne, par Wilfrid Lupano, Paul Cauuet

Du même scénariste :

Cheval de bois, Cheval de vent - T1, par Wilfrid Lupano, Gradimir Smujda 7 nains: Sept mineurs sapent un conte majeur, par Wilfrid Lupano, Roberto Ali : Shingouzlooz inc., par , Mathieu Lauffray Traquemage - T1: , par Wilfrid Lupano, Relom
06/12/2018