Auracan » chroniques » Game of crowns - Tome 2 : Spice and fire
Game of crowns - Tome 2 : Spice and fire, par Tartuff, Baba (Casterman)

Game of crowns

Tome 2 : Spice and fire

Scénario : Tartuff
Dessins : Baba
Couleurs : Lapuss'

Casterman

Jeux de massacres

En attendant la sortie de la huitième saison de la série télé de Fantasy la plus célèbre du monde,  John Sneeze, Ptyrion, Grodo et la princesse Dénarines se livrent à de sombres machinations en s'appuyant sur leurs armées de dragons, de chevaliers et de morts-vivants pour dominer les sept royaumes. Seulement voilà, comme aucun d'entre eux n'est décidé à céder aux autres, on est loin d'en avoir fini avec les massacres et les malédictions en tous genres !

Evidemment, les fans purs et durs de Game of thrones n'apprécieront peut-être pas ce deuxième tome de Game of crowns, mais s'ils sont capables de prendre un sérieux recul par rapport à leur univers favori et bénéficient, en plus, d'une bonne dose d'humour, le nouvel opus de Tartuff et Baba a de grandes chances de les faire griller...euh... se poiler. En effet, les deux larrons détournent à nouveau des scènes bien reconnaissables du feuilleton télé pour les passer à la moulinette d'un humour joyeusement déjanté et parfois un rien trash.

Avouons-le, cette suite de gags fait parfois fonction, à sa manière, de souriant aide-mémoire pour une série télé qui tend tout de même à s'étirer. Côté personnages, chacun (ou presque) en prend pour son grade dans le registre de la caricature. On regrettera juste que certains soient moins présents dans ce deuxième album que dans son prédécesseur, mais les auteurs s'attachent quand même à plus ou moins suivre la chronologie de GoT.

Comme souvent dans ce type d'ouvrage, tous les gags ne sont pas du même niveau, mais l'ensemble reste cependant fort amusant. Le trait de Baba répond efficacement à l'humour canaille de Tartuff à travers une série de bouilles très expressives et aisément reconnaissables.

Certes, il y a bien peu de chances que les albums de Game of crowns se voient un jour apposer des étiquettes en tant que BD officielle de GoT, mais les auteurs n'ont d'autre (noble) prétention que de nous faire rire, et de ce côté nous aurions tort de bouder notre plaisir !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Game of Crowns - T1: Winter is Cold, par Lapuss', Baba

Du même auteur :

Les 4 Rennes - T2: , par Benjamin G et Baba, Olivier Tichit

Pour en savoir plus : My life, my oeuvre, le blog de Baba

07/12/2018