Auracan » chroniques » Artbook Chabouté : Bricoles, gribouillis et fonds de tiroirs...
Artbook Chabouté : Bricoles, gribouillis et fonds de tiroirs..., par Christophe Chabouté, collection Hors Collection (Glénat)

Artbook Chabouté

Bricoles, gribouillis et fonds de tiroirs...

Scénario et dessins : Christophe Chabouté

Glénat, collection Hors Collection

Quand les tiroirs recèlent des trésors…

Des Récits, album collectif sur Arthur Rimbaud au deuxième tome de Moby Dick, c’est près d’une vingtaine d’albums réalisés par Christophe Chabouté qui enchantent ses lecteurs toujours plus nombreux. Si le dessin noir et blanc n’a pas toujours remporté  l’adhésion du public, des artistes tels que lui ont transcendé le genre et lui ont donné toutes ses lettres de noblesse. Cette fois, point d’histoire à découvrir, mais plutôt de somptueux dessins sortis des cartons de l’artiste.

L’artBook commence par une suite bien orchestrée de portraits de bluesmen, tous plus émouvants les uns que les autres. Suivent des illustrations de musiciens connus, tels que Jimi Hendrix, Nick Cave ou Keith Richards, des pochettes de disques, des affiches de spectacle de blues… S’ensuit une avalanche de dessins sur l’univers urbain, peuplés de chats noirs, puis des instantanés de mégalopoles américaines. L’enfance et...la BD n’e sont pas oubliées avec des clins d’œil à Calvin & Hobbes, Gaston Lagaffe, Spiderman, John Difool, Corto Maltese et… Didier Comès, autre virtuose du noir & blanc. Les dernières pages du volume sont consacrées à bon nombre de travaux préparatoires aux albums de l'auteur.

Bricoles, gribouillis, et fonds de tiroirs, sont les mots retenus pour titrer l’artbook mais vraiment pas appropriés. Petites pépites auraient assurément mieux collé à ces dessins. Charlélie Couture, qui signe une belle préface, souligne l'autodérision de cet intitulé, mais nul doute que la  modestie de Christophe Chabouté est aussi passée par là !

Gageons que ce bel objet de près de 300 pages trouvera place dans de nombreuses bibliothèques de bédéphiles, toujours accessible afin d'être repris, relu, re-compulsé avec un bonheur et des émotions renouvelés. Indispensable !


Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
11/12/2018